Démérite
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- (en langage recherché) faute, ce qui attire la réprobation
Forme dérivée du verbe « démériter »
"démérite" dans l'encyclopédie
-
YACHINE LEV (1929-1990)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 757 mots
- 1 média
Ce dernier ne démérite ni face à la Corée du Nord, ni contre le Chili, mais Yachine se montre infranchissable face à l'Italie (1 but à 0), puis il permet à l'U.R.S.S. de vaincre en quart de finale la talentueuse formation hongroise (2 buts à 1) ; il multiplie les parades en demi-finale contre la R.F.A., laquelle s'impose néanmoins (2 buts à 1). À l'issue du match pour la troisième place perdu face au Portugal (2 buts à 1), le célèbre Eusebio, la « Perle noire », s'excuse même d'avoir marqué un penalty à Yachine, élu meilleur gardien de but de cette Coupe du monde ! Yachine honore sa soixante-dix-huitième et dernière sélection avec l'équipe d'U.
-
CODE NOIR (1685)
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 8 719 mots
Par sa façon d'agir, de se comporter et, notamment, par sa promptitude à se résigner et à obéir, l'esclave mérite ; et il démérite par son insoumission, sa désobéissance, sa révolte, son marronnage. Le schéma canonique, celui-là même qui lui « donne » une âme, met l'esclave forcément baptisé (art. 2) face à la plus drastique des alternatives à l'article de la mort : le paradis ou l'enfer.
-
ÉCRIVAINS (A. Volodine) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 381 mots
Volodine n'a pas démérité, mais après avoir publié pas moins de trente-six livres, il n'a pas retenu l'attention d'un jury automnal. Ce n'est pas tant la possibilité d'un prix qui est ici en question que celle qu'il offre à un écrivain de vivre du produit de son travail, de rencontrer des lecteurs et d'offrir la preuve que la fiction en langue française possède une force tangible.
-
VIEIRA ANTÓNIO (1608-1697)
- Écrit par Raymond CANTEL
- 6 558 mots
Le Portugal est le peuple élu de la loi de grâce, il a succédé à Israël lorsque celui-ci a démérité. Dieu a fait de ce petit pays le messager de sa parole à travers le monde. La volonté divine a permis qu'une aussi faible nation entreprenne de si grandes conquêtes. Jean IV – ou l'un de ses successeurs – régnera sur le cinquième empire du monde, qui doit durer mille ans avant la venue de l'Antéchrist, l'ultime combat et le Jugement dernier.
-
WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 7 583 mots
L'histoire, prise dans un poème français, est celle du chevalier Huon de Bordeaux qui, ayant démérité aux yeux de l'empereur Charlemagne, est par lui envoyé en Orient mettre à l'épreuve sa bravoure, et aussi son attachement à Rezia, la reine de son cœur. Merveilles des voyages, hasards des combats, interventions providentielles font rebondir inlassablement l'action.