Déméthylation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, suppression de radicaux méthyle dans un composé
"déméthylation" dans l'encyclopédie
-
ÉPIGÉNÉTIQUE
- Écrit par Pierre-Antoine DEFOSSEZ, Olivier KIRSH et Ikrame NACIRI
- 32 968 mots
- 4 médias
Inversement, la déméthylation de l’ADN peut se faire de façon passive lors de la réplication de l’ADN au moment de la division cellulaire, ou par transformation spontanée ou enzymatique de la 5mC en uracile, une molécule que l’on ne trouve pas dans l’ADN. Cet uracile est reconnu comme une erreur dans la séquence d’ADN par les enzymes de réparation et remplacé par une cytosine.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
De tous temps, les hommes se sont sentis concernés par l'hérédité. Elle recèlerait leur nature profonde, à travers les caractères innés que leur ont transmis leurs parents. Elle conditionne aussi la part d'eux-mêmes qu'ils transmettent physiquement à leurs enfants. Car l'hérédité est d'abord une histoire de lignée et de procréation. Chacun sait qu'il faut un homme et une femme – à tout le moins leurs cellules sexuelles – pour faire un enfant et que ce dernier, conçu de la rencontre de deux gamètes, cellules sexuelles masculine (spermatozoïde) et féminine (ovule), reçoit de ceux-ci deux parts d'héritage équivalentes, sauf en ce qui concerne le sexe.
-
PHÉNOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 437 mots
- 2 médias
On rencontre aussi, dans les essences naturelles des éthers méthyliques de phénols, ArOCH3, dont la déméthylation conduit au phénol ArOH.Le règne végétal fournit également des phénols, des polyphénols et des composés portant à côté d'autres fonctions (acide salicylique, acide gallique), des hydroxyles nucléaires, qui sont parfois libres, mais le plus souvent engagés sous forme d'éther-oxydes ou d'hétérosides ; on peut aisément en tirer des phénols ou des polyphénols.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.