Démagnétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de démagnétiser, de détruire l'aimantation
"démagnétisation" dans l'encyclopédie
-
BISMUTH
- Écrit par Anne-Marie TRISTANT
- 16 143 mots
- 4 médias
Alliages pour aimants permanents : certains ont d'intéressantes performances, tel l'alliage de manganèse et de bismuth Mn-Bi, qui résiste dix fois mieux à la démagnétisation que ses concurrents, ce qui permet son emploi dans des appareils de mesure très précis. Le bismuth et certains de ses alliages sont employés pour la construction de thermopiles à haut rendement, notamment pour transformer l'énergie solaire en énergie électrique.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
On peut démagnétiser un aimant en le chauffant au-dessus d’une certaine température, dite température de Curie pour laquelle le matériau perd son aimantation spontanée, ou en le soumettant à un champ coercitif de démagnétisation. Le caractère définitif ou réversible de ce changement d’état dépend des détails du processus et du matériau. Le géomagnétisme Le globe terrestre est la source d’un champ magnétique qui est compris comme résultant du mouvement d’une masse de fer et de nickel liquide (de température très élevée) autour d’un noyau interne solide.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Le cycle magnétisation-démagnétisation est connu sous le nom de « cycle d'hystérésis ». On définit comme « aimants permanents » ceux qui, ayant un cycle d'hystérésis large, requièrent un champ coercitif élevé. La particularité, soulignée plus haut, des orbitales f confère à ces éléments un comportement magnétique différent de celui des éléments de transition des groupes IV à VIII du tableau de Mendeleïev.
-
ÉLECTRICITÉ Histoire
- Écrit par Jacques NICOLLE
- 34 098 mots
- 11 médias
La disparition du champ magnétique précité doit donc être suivie d'une absorption de chaleur, d'où la « démagnétisation adiabatique » (expérience réalisée avec succès) qui permet de descendre presque jusqu'au zéro absolu (Wander J. de Haas, 1878-1960). Les nouvelles théories C'est à partir des travaux de Niels Bohr (1885-1962) sur la structure interne de l'atome que se développe la théorie quantique du magnétisme.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
Un effet de démagnétisation affecte les petites longueurs d'onde. Il est dû au champ démagnétisant qui apparaît au sein des aimants courts. Enfin, l'enregistrement devient de plus en plus difficile à mesure que la longueur d'onde enregistrée cesse d'être grande par rapport à la zone active de la tête d'enregistrement. Processus de lecture La lecture s'effectue avec une tête analogue à celle d'enregistrement, mais ayant un entrefer aussi étroit que possible (de 1 à 5 μm).