Démagogique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la démagogie, à un comportement de flatterie à l'égard du peuple et de ses préjugés afin d'augmenter sa popularité
"démagogique" dans l'encyclopédie
-
QUADROS JÂNIO DA SILVA (1907-1992)
- Écrit par Luiz Felipe de ALENCASTRO
- 3 546 mots
Mais, déjà, l'individualisme forcené et le discours démagogique — fondé sur des promesses électorales irréalistes — devenaient les principales caractéristiques du gouverneur de São Paulo. Sachant que sa candidature à la présidence l'obligeait à chercher l'appui d'un grand parti, Jânio Quadros obtint l'investiture de l'Union démocratique nationale (U.
-
CIANO GALEAZZO, comte de Cortellazzo (1903-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 469 mots
- 1 média
Cette évolution fut sans doute influencée par les sentiments francophiles et anglophiles de la haute société qu'il fréquentait et par son animosité contre Achille Starace, nommé secrétaire du parti fasciste, protagoniste d'un « nouveau style », démagogique et populaire, qu'il avait en horreur. Il signe, à contrecœur, le « pacte d'acier » (1939), liant étroitement le sort de l'Italie à celui de l'Allemagne.
-
PREMADASA RANASINGHE (1924-1993)
- Écrit par Éric MEYER
- 4 781 mots
- 1 média
Mais la perpétuation des méthodes policières et le coût de sa politique démagogique lui aliénèrent l'opinion internationale, dont dépendait le financement de ses projets, et l'appui de la bourgeoisie qui avait d'abord vu en lui un sauveur face à un J.V.P. assimilé aux Khmers rouges. À partir de 1991, les L.T.T.E. rompirent la trêve, tandis que les rivaux de Premadasa au sein de l'U.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.
-
MÉMOIRES D'HADRIEN (M. Yourcenar) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 779 mots
- 1 média
Un autre point mérite d'être souligné, qui prend sens dans le contexte de l'après-guerre, à savoir la grande réticence de l'auteur vis-à-vis de toute marque de personnalisation de pouvoir politique, et son extrême défiance vis-à-vis de la parole et de son rôle démagogique. Mais, avant tout, l'idée dominante reste celle d'une quête impossible qui permettrait d'appréhender totalement le divin.