Démagogue
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- faisant preuve de démagogie
Employé comme nom
- personne flattant le peuple et ses préjugés afin d'augmenter sa popularité
"démagogue" dans l'encyclopédie
-
NICIAS (env. 470-413 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 709 mots
D'après Aristote et Plutarque, il est le chef de la tendance oligarchique modérée face, d'abord, au démagogue Cléon, puis à l'arriviste Alcibiade. Cette théorie est infirmée par Thucydide : Nicias est l'héritier de Périclès ; il adhère à sa politique impériale (l'archè a atteint son apogée ; il ne faut pas l'étendre ; il est impossible de l'abandonner) et ne met pas en question sa conception de la guerre fondée sur la prééminence de la flotte.
-
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 7 296 mots
Le principe de « non-imposition des valeurs » induit, comme Weber le souligne dans la conférence La Science (1917), que « le prophète et le démagogue n'ont pas leur place à la chaire d'un amphithéâtre. Il est dit au prophète comme au démagogue : „Sors, va dans les rues et parle en public.“ C'est-à-dire là où la critique est possible. Dans l'amphithéâtre, on fait face à ses auditeurs, mais ceux-ci doivent se taire et c'est au professeur de parler.
-
ACHEBE CHINUA (1930-2013)
- Écrit par Michel FABRE
- 2 347 mots
Plus contemporain, le quatrième roman s'attache à peindre les effets de la corruption en termes moins heurtés : le jeune réformateur de A Man of the People (1966 ; Le Démagogue, 1977) s'avère bientôt aussi inefficace, sinon aussi corrompu, que son aîné dans la carrière politique lorsqu'il s'agit de parler au nom d'une population sans cesse bafouée par ses représentants.
-
CAILLAUX JOSEPH (1863-1944)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 761 mots
Le personnage avive les intrigues, durcit les querelles : Briand et lui s'étaient opposés ; en 1913, au cours d'un discours, Caillaux le traite d'« endormeur », Briand lui répond qu'il n'est qu'un « ploutocrate démagogue ». Caillaux reprend les Finances dans le cabinet Doumergue. En mars 1914, Mme Caillaux abat de plusieurs coups de revolver le directeur du Figaro, Calmette, qui menait une vilaine campagne de presse contre son mari et menaçait sa carrière.
-
POPULISME
- Écrit par Pierre-André TAGUIEFF
- 60 079 mots
- 9 médias
Tout démagogue joue sur ces deux sens du mot, le démagogue nationaliste tout particulièrement. L'énergie, la bonté et la générosité qu'on prête au peuple font de lui à la fois un « bon enfant » et un « bon vivant » ; il est à ce titre plus proche de la (bonne) nature que les élites vivant dans un monde artificiel autant que concurrentiel. Il est en outre supposé culturellement intact, épargné par les influences étrangères, non contaminé par le « sida mental » affectant les élites « coupées du peuple ».