Démarcation
- Nom féminin singulier
Définition
- délimitation entre deux régions, deux pays
- par extension, délimitation entre deux domaines
- en médecine, limite entre les tissus infectés et non infectés
"démarcation" dans l'encyclopédie
-
POMERIUM
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 964 mots
On discute et on discutera longtemps pour savoir si cette ligne de démarcation se situait à l'intérieur ou à l'extérieur de l'enceinte fortifiée. La réponse ne changerait rien à sa signification. La seule chose sûre est qu'à chaque extension de l'enceinte fortifiée de Rome a correspondu une extension équivalente du pomerium.
-
TORDESILLAS TRAITÉ DE (1494)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 191 mots
- 2 médias
La ligne de démarcation est établie à trois cent soixante-dix lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert (50e degré de longitude ouest). Ce qui se trouve à l'est de cette ligne revient au Portugal, ce qui est à l'ouest, à la Castille. Ce genre de partage anticipé n'est pas nouveau. Au xiie siècle, les divers royaumes de la péninsule Ibérique se sont ainsi partagé les terres à conquérir sur l'Islam : traités de Tudillén (1151), de Cazorla (1179), et d'Almizra (1244) entre Castille et Aragon, ou de Sahagún (1158) entre Castille et León.
-
MATTEUCCI CARLO (1811-1868)
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 4 860 mots
- 1 média
Une observation plus importante encore est la diminution du courant de démarcation au cours de la contraction (tétanus) d’un muscle. Le physicien français Antoine César Becquerel (1788-1878) confirme cette découverte et fait l’hypothèse correcte que le muscle contracté produit en même temps un courant. De son côté, Emil du Bois-Reymond (1818-1896), jeune concurrent allemand de Matteucci, poursuit l’hypothèse en indiquant que ce courant s’annule au cours du tétanus.
-
CORÉE GUERRE DE (1950-1953)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 464 mots
- 1 média
Après deux ans de négociations, un armistice est signé le 27 juillet 1953 à Panmunjom : il fixe une nouvelle ligne de démarcation proche du 38e parallèle et entérine peu ou prou la situation initiale. Toutefois, la guerre de Corée marque l'extension de la guerre froide à l'Asie, renforce l'image internationale de la Chine populaire qui a su faire face à l'armée nord-américaine, et décrédibilise l'O.
-
ENCRATITES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 763 mots
La ligne de démarcation entre l'encratisme et le gnosticisme est difficile à tracer : ce dernier est dans une large mesure marqué par un courant rigoriste, et l'encratisme semble avoir accueilli des spéculations d'origine gnostique.