Dématérialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dématérialiser ou d'être dématérialisé, d'être immatériel
- en physique nucléaire, transformation de particules en rayon électromagnétique
- action d'élever au dessus de la matière, de spiritualiser
"dématérialisation" dans l'encyclopédie
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 8 965 mots
Dès le départ, cependant, l'art se trouve marqué du sceau de la dématérialisation. Une œuvre d'art n'existe, pour Platon (ve siècle av. J.-C.), que dans la mesure où elle participe de l'Idée du Beau. Son essence profonde est, en conséquence, de nature conceptuelle, « abstraite ». Et métaphysique. Au xixe siècle, Hegel introduit directement un principe de « dématérialisation » au cœur du processus artistique.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 626 mots
Cette matrice (le négatif photographique) remet ainsi en cause l'unicité de l'œuvre d'art et suppose sa dématérialisation. Les possibilités de reproduction de la matrice sont en effet illimitées, et toute épreuve peut également être répliquée par une nouvelle prise de vue. Cette hypermultiplicité, déjà présente avec la gravure et la lithographie, s'est développée au xixe siècle avec l'invention de la photogravure qui permet la reproduction à volonté de la photographie imprimée, donnant ainsi naissance à la presse illustrée de photographies en noir et blanc puis en couleur.
-
LÜPERTZ MARKUS (1941- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 2 835 mots
Explorant de surcroît la tradition culturelle nationale, elle ne recueille pas les faveurs critiques en ce début des années 1970 marquées par l'art conceptuel, la dématérialisation et le minimalisme. La Dokumenta 6 de Kassel, qui eut lieu en 1977, consacra ce nouvel élan pictural, de Bacon à Baselitz, de Lüpertz à Penck, annonçant le retour à la peinture des États-Unis, de l'Italie et de l'Allemagne au début des années 1980.
-
LONG RICHARD (1945- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 910 mots
Marqué par la dématérialisation de l'art caractéristique des années 1960 et 1970, Richard Long n'en oublie pas moins la subjectivité de son action dans le paysage, une dimension éminemment romantique. « Les montagnes et les galeries sont, au même titre, chacune à leur manière, extrêmes, neutres, sans confusion ; ce sont de bons endroits pour travailler.
-
FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 3 915 mots
- 1 média
Au cours des années 1955-1975, Adrian Frutiger est associé en France à l’avènement de la photocomposition, première étape vers la dématérialisation de la typographie. La révolution numérique précipite ensuite cette évolution et l’amplifie bien au-delà du cadre de l’imprimerie, notamment par la généralisation des ordinateurs individuels et des imprimantes.