Démentielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en psychiatrie, relative à la démence, proche de la démence
- au sens figuré, extravagante
"démentielle" dans l'encyclopédie
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
Ces constatations historiques illustrent ainsi les divers problèmes diagnostiques soulevés en pratique par les états démentiels : processus démentiels organiques, épisodes confusionnels transitoires, états stuporeux d'origine thymique, désagrégation physique pseudo-démentielle des états schizophréniques. L'évolution démentielle La désorganisation globale et progressive de l'ensemble des facultés mentales rend malaisés une description synthétique des troubles démentiels.
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 281 mots
» La séquence suivante, La Seconde Attaque de la boulangerie, est la plus burlesque : elle met en scène un jeune couple qu'une faim démentielle réveille une nuit ; le contenu du réfrigérateur – des oignons, de la bière, un désodorisant – les incite à entreprendre, nouvelle version d'un hold-up commis jadis par le jeune homme chez un boulanger mélomane, l'attaque d'un McDonald's ouvert la nuit.
-
VIES MINUSCULES, Pierre Michon Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 6 320 mots
- 1 média
Combattant l'absence pied à pied, il a recueilli les signes les plus ténus, les plus grossiers, et a fait d'eux autant d'éléments d'une « mémoire démentielle », pour reprendre le titre d'une nouvelle de Louis-René des Forêts, auquel ce livre doit beaucoup. Cette matière d'oubli ainsi transfigurée, ce sera, au long du récit, les chromos, colifichets, fétiches, objets de rien : tout un bric-à-brac mêlant l'émotionnel et le magique, puisqu'il aboutit chaque fois à rendre à sa pleine réalité le nom de celui qui est évoqué.
-
IVAN IV LE TERRIBLE (1530-1584)
- Écrit par Constantin de GRUNWALD
- 9 963 mots
- 3 médias
Son caractère comportait un élément pathologique qui finit par dégénérer en cruauté démentielle. Les circonstances dans lesquelles s'est déroulée son enfance avaient éveillé en lui une méfiance maladive, une espèce de crainte nerveuse, un état d'irritation permanent et une rancune silencieuse contre tous les êtres : jeune homme, il avait déjà perdu à jamais son équilibre moral.
-
PARANOÏA (histoire du concept)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 17 331 mots
Cet auteur, qui va marquer profondément la nosographie psychiatrique, isole ainsi soigneusement la paranoïa de la démence précoce, à tel point qu'au cours des éditions successives de son traité elle prend une place de plus en plus limitée pour ne plus définir que des délires bien systématisés, sans aucune « atteinte démentielle », et surtout interprétatifs.