Démettre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, sortir un membre de son emplacement normal
- révoquer d'une fonction, d'un poste
- en droit, débouter en appel
A la forme pronominale
- quitter son poste ou sa charge, démissionner
"démettre" dans l'encyclopédie
-
LEMERCIER NÉPOMUCÈNE (1771-1840)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 788 mots
Il était dans le tempérament de Lemercier de se démettre plutôt que de se soumettre : ce qu'il fit au moins avec Napoléon, puis avec le romantisme. L'histoire le lui a bien rendu.
-
GONDI LES
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 219 mots
La Fronde terminée, la cour le croit désormais assagi, mais il reprend ses intrigues de plus belle, ce qui lui vaut un séjour au château de Vincennes où il est retenu prisonnier pendant seize mois, s'obstinant à refuser de se démettre de ses fonctions. Transféré à Nantes, il parvient à s'échapper et à gagner l'Espagne, l'Italie et voyage à travers toute l'Europe.
-
FALLOUX ALFRED FRÉDÉRIC comte de (1811-1886)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 2 831 mots
Une mauvaise entente avec le prince-président contraint Falloux à se démettre de ses fonctions. Au lendemain du coup d'État du 2 décembre 1851, il est arrêté ; libéré, abandonne désormais la politique active. Son élection à l'Académie française en 1856, en remplacement du comte Molé, comporte cependant une signification politique. Attaché surtout à la défense des idées religieuses (il écrit en 1856 Du parti catholique), catholique sincère, associé à l'influence de Mme Swetchine, une Russe convertie au catholicisme, à laquelle il consacre un livre en 1859, Madame Swetchine, sa vie et ses œuvres, il défendit la doctrine du Syllabus du pape Pie IX, opposé à tout libéralisme, au congrès de Malines dominé par les catholiques libéraux.
-
SCHISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 994 mots
Mais l'hérétique, une fois condamné, peut se soumettre, ou bien il peut se démettre, s'isoler de la communauté sans provoquer de division en son sein, sans chercher à entraîner les adeptes pour constituer une communauté rivale. L'hérétique ne devient schismatique que s'il devient séparatiste et concurrent. Au surplus, si une hérésie suivie d'un schisme s'éloigne par trop de la croyance mère et aboutit pratiquement à une autre religion, on la dit rarement schismatique ; cette qualification est trop faible et on la dénonce plutôt comme apostasie.
-
SCHISME D'ORIENT
- Écrit par Marcel PACAUT
- 4 069 mots
Le patriarche de Byzance, Ignace, ayant été forcé pour des raisons politiques de se démettre de ses fonctions, fut remplacé par un laïque, Photius, irrégulièrement élu et irrégulièrement consacré. Les deux adversaires s'étant entre-excommuniés, le pape Nicolas Ier dépêcha des légats en Orient et, après diverses péripéties, déclara Photius privé de toutes ses dignités.