Démiurgie
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) activité, puissance créatrice du démiurge, du créateur
"démiurgie" dans l'encyclopédie
-
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 343 mots
La démiurgie implique une séparation, préalable à toute autofécondation divine, procréatrice du Cosmos — démiurgie majeure dont les autres vont résulter. Séparation des Eaux d'en haut et des Eaux d'en bas (Veda, Bible, Enluma-Enlish, monde-de-Rê - monde-de-la-Douat), séparation de la lumière et des ténèbres. De là procède tout un ensemble de séries d'actes démiurgiques seconds.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 442 mots
Le poète, l'artiste, doit nous familiariser avec eux ; le philosophe doit aussi fêter cette démiurgie. L'homme s'émancipe de ce qui le limitait (les ressources, leurs gîtes) et crée à volonté son univers, ce qui l'entoure. Le monde est devenu « notre fabrication ». La troisième génération Nous sommes entrés dans la troisième génération (corrélativement, le monde devient désormais notre invention).
-
RÉALISME, philosophie
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 499 mots
L'idéalisme ouvre la porte à la démiurgie : l'homme est le démiurge du monde qu'il connaît ; il le connaît autant qu'il le crée. On cite Poincaré : « C'est la connaissance qui est le but, et l'action le moyen. » Pieux hommage. Point besoin de rappeler que la science comporte, depuis l'origine, avec Bacon et Descartes, un activisme orienté vers la conquête de la puissance.
-
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 37 247 mots
Car le roman est un pseudos qui se sait et se revendique pseudos, un discours qui renonce à toute adéquation ontologique pour suivre sa démiurgie propre : il s'agit de parler non pour signifier quelque chose, mais pour le plaisir de parler et de produire ainsi un effet-monde, une « fiction » romanesque. Et la popularité des romans, renouant avec la tradition fondatrice des poèmes homériques, finit par constituer l'avatar culturel d'un consensus politique, étendu grâce à la pax romana jusqu'aux confins du monde habité : Tout le monde ne voit pas le même ciel, dit Dion en substance (Discours, 53, « Sur Homère », 7-8), mais même les Indiens connaissent Homère.
-
ŒUVRE D'ART
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 43 656 mots
Mais la théologie s'interroge : ce monde et l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes les produits d'une démiurgie transcendante ? Et l'homme anxieux d'un autre monde s'interroge : serai-je jugé sur mes œuvres ? Le succès de mes œuvres présage-t-il de mon élection ? L'œuvre signifie alors non seulement ce que l'homme produit, mais ce qu'il fait et ce qu'il devient en faisant, parce que faire lui est essentiel.