Démo
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
- abréviation de démo nstration, en argot scolaire ou scientifique
- préfixe exprimant la notion de peuple
"démo" dans l'encyclopédie
-
BOUTHOUL GASTON (1896-1980)
- Écrit par Hervé SAVON
- 6 989 mots
Encore faut-il ajouter à ces facteurs démo-économiques des facteurs psychologiques, particulièrement importants à l'époque des mass media. Bouthoul considère, en effet, que « lorsque, sous l'influence de l'imitation, il existe dans une population une très forte aspiration à adopter un niveau de vie plus élevé, cette aspiration, à elle seule, équivaut à une brusque hausse de la population ».
-
RIBEIRO AQUILINO (1885-1963)
- Écrit par Françoise MASSA
- 5 618 mots
En 1919 son nouveau roman Terras do demo a pour cadre les villages de son enfance et pour héros les rudes paysans de cette terre déshéritée. D'autres livres suivront : Filhas da Babilónia (1921), Estrada de Santiago (1922). En 1924, il écrit pour son fils Romance da raposa, qu'illustre Benjamin Rabier. Les années 1927 et 1928 le voient impliqué dans deux coups de force contre la dictature militaire.
-
RICARDO DAVID (1772-1823)
- Écrit par Christian SCHMIDT
- 19 018 mots
- 3 médias
Ricardo semble choisir la première solution en esquissant une théorie démo-économique du salaire de subsistance, tandis que Marx opte pour la seconde, à travers la détermination d'un taux d'exploitation. Mal comprise par L. Walras, la pensée ricardienne fut réduite à l'analyse de la rente et à la théorie des coûts comparatifs par les générations successives de néo-marginalistes.
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
L'importance des facteurs économiques dans la fixation du volume, de l'origine et de la destination des migrations est au centre d'une sous-discipline, la démo-économie, à l'articulation entre démographie et économie. La démo-économie aborde aussi l'économie de la santé en relation avec le niveau de mortalité et l'économie de la famille qui donne la clé de certains paradoxes de la fécondité, notamment du fait que les pauvres ont presque partout une fécondité plus élevée que les riches malgré le coût que représente l'enfant.
-
COMPTABILITÉ NATIONALE
- Écrit par Marc PÉNIN
- 62 499 mots
- 1 média
La comptabilité nationale est une représentation quantifiée du fonctionnement et des résultats économiques d'une économie nationale. Cette quantification s'effectue en unités monétaires, en partant du système des prix qui réalise, dans une économie de marché, une certaine objectivation des valeurs. Elle est présentée dans un cadre comptable articulé rigoureux, défini à la fois par des relations comptables et par des relations économiques.