Démocrate-socialiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en politique, relatifs à la démocratie socialiste
- en politique, adhérents d'un parti démocrate-socialiste
"démocrate-socialiste" dans l'encyclopédie
-
LEJEUNE MAX (1909-1995)
- Écrit par Éric HINTERMANN
- 4 695 mots
Il fonde le Mouvement démocrate socialiste de France (M.D.S.F.) qui prendra plus tard, en 1982, le nom de Parti social-démocrate (P.S.D.) et sera une des composantes de l'U.D.F. Les sociaux-démocrates demeureront divisés, en dépit de ses efforts pour les unir. À l'Élysée, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, ne les associe pas au gouvernement.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) Droit et institutions
- Écrit par Jacques ROBERT, Noda YOSHIYUKI et Encyclopædia Universalis
- 53 202 mots
- 3 médias
Le Parti démocrate-socialiste Né, à la fin de 1959, de la dissidence d'un groupe socialiste de droite, le Parti démocrate-socialiste (P.S.D.) a été, jusqu'aux élections à la Chambre des représentants de décembre 1969, le « troisième parti ». Entre le conservatisme souvent étroit des libéraux-démocrates et les excès de langage d'une gauche divisée en groupuscules rivaux, le Parti démocrate-socialiste est apparu comme une formation équilibrée.
-
UDF (Union pour la démocratie française)
- Écrit par Julien FRETEL
- 14 694 mots
- 2 médias
) de Jean Lecanuet, le Mouvement démocrate socialiste de France (M.D.S.F., qui deviendra en 1982 le Parti social démocrate – P.S.D.) de Max Lejeune, le Parti radical valoisien de Jean-Jacques Servan-Schreiber, le Parti républicain (P.R.) – le parti du président – et les « Clubs perspectives et réalités » fondés par Valéry Giscard d'Estaing et Michel Poniatowski en 1965.
-
SOCIALISME Social-démocratie
- Écrit par Philippe MARLIÈRE
- 55 426 mots
- 4 médias
Cette union débouche en février 1849 sur la création du parti « démocrate socialiste », ou « social-démocrate ». Karl Marx note alors que « le parti des travailleurs et le parti de la petite-bourgeoisie forment le parti social-démocrate ». En 1869, en Saxe, Wilhelm Liebknecht et August Bebel organisent un parti anti-prussien d'inspiration marxiste : le Parti des travailleurs sociaux-démocrates que l'on renomme rapidement Parti social-démocrate.