Démocratico
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la démocratie
"démocratico" dans l'encyclopédie
-
SERRANO Y DOMÍNGUEZ FRANCISCO (1810-1885)
- Écrit par Louis URRUTIA-SALAVERRI
- 4 591 mots
Dans le ministère d'O'Donnel, il contribue à mater les premières insurrections démocratico-progressistes, comme celle de la caserne San Gil à Madrid le 22 juin 1866. À la mort d'O'Donnell, en tant que président du Sénat, il sauve encore une fois la couronne, mais, gagné à l'idée de la nécessité du changement, il est, comme bon nombre d'autres généraux, envoyé en exil forcé et transporté aux îles Canaries le 7 juillet 1868.
-
MUÑOZ MARÍN LUIS (1898-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 404 mots
En 1938, il crée un nouveau parti, le Partido popular democrático qui, dès sa première campagne, remporte la victoire et porte Muñoz Marín à la présidence du Sénat, poste qu'il occupe jusqu'en 1948. Changeant d'avis sur la question de l'indépendance dont il avait été partisan dans sa jeunesse, Muñoz Marín collabore étroitement avec le gouverneur nommé par les États-Unis.
-
URIBE VÉLEZ ÁLVARO (1952- )
- Écrit par Clément THIBAUD
- 5 945 mots
- 1 média
Rompant en 1986 avec son mentor politique, Bernardo Guerra, il crée sa propre formation, Sector democrático, au sein du P.L. Élu sénateur, il se fait remarquer pour ses capacités de travail et l'austérité de son style de vie qui rompt avec une classe politique jugée corrompue et frivole. Il soutient le vote d'importantes lois néolibérales qui visent à rendre le marché du travail plus flexible et réduisent des avantages sociaux concernant les retraites et l'assurance-maladie.
-
GRODDECK GEORG (1866-1934)
- Écrit par François GANTHERET
- 11 031 mots
Il composa une dissertation inaugurale intitulée De morbo democratico, nova insaniae forma, qui passe pour avoir influencé Nietzsche. Original expansif et vigoureux, il a laissé une forte impression sur son fils Georg, qui lui vouait une grande admiration comme sur tous ceux qui l'ont connu. Il ne semble pas avoir marqué de la même façon sa femme Caroline, froide et réservée, qui était la fille d'August Koberstein, historien connu de la littérature allemande, et qui vécut dans le culte de ce dernier, son mari et ses enfants s'efforçant, assez vainement, d'attirer son attention et son estime.
-
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 25 897 mots
En effet, le retrait individuel postulé par la société démocratico-libérale ne constitue qu'une condition nécessaire et non suffisante de l'apparition d'un civisme. On peut juger avec les anarchistes que l'anomie politique tend à s'étendre et à détruire tout contrôle étatique, mais aussi bien qu'une ré-intégration est possible et souhaitable. On ne constate rien dans l'histoire qui contrôle le premier terme de la disjonction.