Démoder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre périmé
A la forme pronominale
- devenir démodé, obsolète
"démoder" dans l'encyclopédie
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BERLIN IRVING (1888-1989)
- Écrit par Sylvie FÉVRIER
- 3 200 mots
- 2 médias
Roi de la Tin Pan Alley – surnom donné à la 28e Rue de New York, spécialisée dans la musique légère –, roi de Broadway, puis roi de Hollywood, Irving Berlin sera assez habile pour ne pas se laisser démoder, et pour faire reprendre et réactualiser par les plus grands jazzmen – Charlie Parker, Benny Goodman, Bill Evans ou Ray Charles – les plus célèbres de ses chansons.
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DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 208 mots
Il est l'interprète de l'opulence, et bientôt l'esthétique sobrement géométrique des garçonnes qui exige un style synthétique va démoder les croquis sophistiqués de l'artiste. Mais Drian demeure un personnage en vue, et donne, dans le moulin qu'il habite en région parisienne, des fêtes costumées très représentatives de l'atmosphère de laisser-aller et d'anticonformisme qui règne dans les milieux à la mode ; ainsi Le Bal des mariés où les invités doivent adopter un costume apparié.
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ORPHÉE, mythe moderne
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 465 mots
- 1 média
La structure même du mythe d'Orphée ne prête guère à des modifications significatives mais ne peut guère non plus se démoder. Elle repose sur deux piliers intangibles : le pouvoir de la poésie-musique sur tout ce qui existe (animaux, hommes et dieux) et la lutte contre la mort d'un amour qui triomphe grâce à l'art mais qui demeure mortellement vulnérable aux dangers d'une agression extérieure et plus encore d'un désir trop impatient.
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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 903 mots
Cette relation est le secret d'un théâtre que rien ne peut démoder. En 1816, Gioacchino Rossini a donné une étincelante version pour l'opéra du Barbier de Séville.
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DRAME Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 19 257 mots
- 1 média
L'émotion, accompagnée d'une conscience de l'émotion, s'épanouit en un expressionnisme véhément, théâtral, qui devait rapidement se démoder. Au tableau final, le Père de famille de Diderot bénit les quatre jeunes gens agenouillés et profère : « Oh ! qu'il est cruel... qu'il est doux d'être père ! » Les auteurs comme le public aspirent à un pathétique violent.