Démographe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de démographie, de l'étude de la population
"démographe" dans l'encyclopédie
-
DÉMOGRAPHIE
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 49 400 mots
La transition et l'explosion démographiques En 1934, peu d'années après la jonction entre le modèle de Lotka et la technique des projections de population, le démographe français, Adolphe Landry, a proposé d'interpréter l'évolution de toutes les populations selon le schéma d'une « révolution démographique ». À partir d'un ancien régime caractérisé par une forte mortalité tout juste contrebalancée par une forte fécondité, la mortalité diminue, ce qui dégage une croissance démographique.
-
DÉMOGRAPHIE HISTORIQUE
- Écrit par Jacques DUPÂQUIER et Paul-André ROSENTAL
- 17 560 mots
La plupart du temps, l'historien démographe n'a pas de statistique du tout : il est alors obligé de tirer parti de sources « externes » qui n'ont pas été constituées dans un but scientifique : registres de catholicité, où les curés ont noté, depuis le xvie siècle, baptêmes, mariages et sépultures ; rôles d'impôts, établis par feux (ménages), contrats de mariage, inscriptions funéraires.
-
TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
- Écrit par Michel Louis LEVY
- 1 650 mots
On appelle transition démographique le processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent approximativement une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent non moins approximativement. En règle générale, la baisse de la mortalité, qui dépend de techniques médicales et d'hygiène publique dont l'accès est relativement aisé, est plus précoce et plus rapide que celle de la natalité, qui obéit à des modifications culturelles lentes à se produire d'une génération à la suivante.
-
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe FARGUES
- 8 989 mots
Le Démon des origines, démographie et extrême droite, publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins, Hachette, 1992) et une défense du droit du sol (Le Sol et le Sang, L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racisme, ou plus exactement sa rencontre insolite avec la construction statistique savante des populations.
-
PETTY sir WILLIAM (1623-1687)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 3 278 mots
Les mêmes qualités d'esprit positif et de goût de l'observation (Petty, comme Quesnay, était médecin) se retrouvent dans son œuvre de démographe, dont l'essentiel est connu grâce à son étude des tables de mortalité incorporée dans les Natural and Political Observations (1662) de John Graunt. Parmi les autres ouvrages de Petty, il convient de signaler A Treatise of Taxes and Contributions (1662) et le Quantulumcunque Concerning Money (écrit en 1682, publié en 1695), ouvrage qui fait de Petty l'un des précurseurs de la théorie quantitative de la monnaie aux côtés de Locke et de Cantillon.