Démonétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de démonétiser, d'enlever à une monnaie sa valeur légale
"démonétisation" dans l'encyclopédie
-
ACCORDS DE BRETTON WOODS
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 568 mots
- 1 média
La poussée de l'inflation dans les années 1970, qui rend de plus en plus difficile le maintien des parités fixes, entraînera la disparition du système au profit d'un système de taux de change flottants et d'une démonétisation de l'or.
-
LIVRE, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 918 mots
Ce caractère de monnaie de compte devient absolu avec la démonétisation du denier qui, à partir du xive siècle, tend à devenir une simple monnaie d'appoint. En 1667, la livre parisis disparut et seule demeura la livre tournois qui valait 0,987 franc. L'adoption du système métrique eut pour conséquence que le franc remplaça la livre. La livre est aussi l'unité monétaire de plusieurs pays : Grande-Bretagne (livre sterling), Chypre, Égypte, Irlande, Liban, Soudan, Syrie, Turquie.
-
ÉCU D'ARGENT
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 063 mots
L'écu de 6 livres et ses fractions continuèrent de circuler jusqu'à la loi du 14 juin 1829, qui en ordonna la démonétisation.
-
DENIER, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 594 mots
- 1 média
On pratiqua en outre une démonétisation du denier, qui fut peu à peu réduit à la valeur de monnaie d'appoint, contenant un titre de métal précieux de plus en plus restreint. Comme monnaie de billon le denier subsista jusqu'à la fin de l'Ancien Régime ; la valeur de ce denier de billon est de moins en moins rattachée au denier de compte, douzième partie du sou, qu'aucune espèce réelle ne représente plus.
-
COMPTE MONNAIE DE
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 953 mots
En réalité, la véritable instauration de la monnaie de compte date du xiiie siècle, avec la reprise de la frappe de monnaies d'or et d'argent et la démonétisation du denier : le compte à deniers, sous et livres, devient l'échelle des valeurs et des espèces monétaires ayant cours. Ce système était sans doute indispensable avec des espèces métalliques d'or et d'argent : la valeur de chaque pièce contenant un poids donné d'or ou d'argent étant dépendante du cours de l'or et de l'argent, il est utile de disposer d'un système de références pour suivre les variations de prix des métaux précieux.