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Démon-buffle

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion hindoue, être maléfique dont est victorieuse Durga

"démon-buffle" dans l'encyclopédie

  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 9 314 mots
    • 3 médias

    Les compositions sont régies tantôt par une symétrie rigoureuse (Lakṣmī douchée par les éléphants, Varāha-maṇḍapa), tantôt par une asymétrie qui renforce le dynamisme de telle divinité ou accentue le caractère statique de telle autre (Combat de Durgā et du démon-buffle, Sommeil cosmique de Viṣṇu, Mahiṣāsuramārdinī-maṇḍapa). Temples excavés et temple maçonné Le rocher de la partie méridionale du site de Mahābalipuram fut « découpé » de manière à isoler les uns des autres, sur un socle commun, un certain nombre de blocs.

  • MAISŪR ou MYSORE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 9 823 mots
    • 4 médias

    Maisūr dérive du nom de Mahiṣāsura, le démon-buffle que décapita Durgā, forme belliqueuse de la grande Déesse hindoue. Ce nom s'est appliqué, jusqu'à une période relativement récente, à un « État princier » situé au centre de la péninsule du Dekkan (Inde du Sud) ainsi qu'à la capitale. Ensuite, le Maisūr des mahārāja ayant été incorporé à l'Union indienne (1948), le nom a désigné un État de l'Union issu du redécoupage politico-administratif prenant pour base les divisions linguistiques (1956) ; cet État recouvrait l'aire du parler kaṇada (groupe dravidien) et de ce fait débordait largement au nord les limites du Maisūr « historique ».

  • INDONÉSIE Les arts

    • Écrit par Albert LE BONHEUR
    • 44 742 mots
    • 5 médias

    C'est de ce temple que provient la remarquable Durgā Mahiṣāsuramardinī (mettant à mort le démon-buffle) conservée au Museum voor Volkenkunde de Leyde. La célèbre Prajñāpāramitā et le « Cakracakra », forme de Śiva-Bhairava, œuvre tantrique à l'aspect effrayant, conservés également au musée de Leyde, proviennent vraisemblablement de sanctuaires situés au sud du Caṇḍi Singhasāri.

  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 44 848 mots
    • 3 médias

    Les êtres qui forment la cour du dieu sont : sa monture, le taureau Nandin, représenté couché devant le temple, tourné vers le sanctuaire ; deux gardiens armés d'une massue et postés de chaque côté de la porte ; puis le fils de Śiva, Gaṇeśa, le dieu à corps d'enfant et à tête d'éléphant, représenté dansant sur le mur sud ; Brahmā et la déesse debout sur la tête d'un démon-buffle qu'elle a terrassé (Mahiṣāsuramardanī) représentés sur le mur nord.

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER et Claude JACQUES
    • 46 389 mots
    • 21 médias

    La statuaire du viie siècle est d'une qualité parfois exceptionnelle (Devī victorieuse du Démon-buffle de Sambor Prei Kuk, Devī de Koh Krieng, Harihara de Prasat Andet, au musée de Phnom Penh, sont d'indéniables chefs-d'œuvre). Au viiie siècle, l'émiettement du pouvoir qui semble résulter de la partition du Tchen La paraît multiplier les activités religieuses et artistiques.

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