Démonerie
- Nom féminin singulier
Définition
- manœuvre du démon
"démonerie" dans l'encyclopédie
-
LE DÉMON DE LA THÉORIE (A. Compagnon)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 182 mots
- 1 média
Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon (Seuil, Paris, 1998), sous-titré Littérature et sens commun, est l'un des rares essais qui traite de la crise théorique qui affecte la critique littéraire universitaire. Antoine Compagnon, professeur à la Sorbonne, auteur notamment d'essais sur Proust et sur La Troisième République des lettres, appartient à la génération qui apprit davantage des séminaires de Roland Barthes que du célèbre Raymond Picard.
-
LES DÉMONS, Fiodor Dostoïevski Fiche de lecture
- Écrit par Louis ALLAIN
- 7 331 mots
- 1 média
Les Démons, de Fiodor Dostoïevski (1821-1881), parurent dans Le Messager russe, une revue libérale de droite, entre janvier et novembre 1871 pour les deux premières parties et en novembre-décembre 1872 pour la troisième partie. Il s'agit du troisième roman-tragédie de l'écrivain après Crime et Châtiment (1866) et L'Idiot (1868), avant L'Adolescent (1875) et Les Frères Karamazov (1879-1880).
-
LE DÉMON DES ORIGINES, DÉMOGRAPHIE ET EXTRÊME DROITE (H. Le Bras) Fiche de lecture
- Écrit par Philippe FARGUES
- 8 989 mots
Le Démon des origines, démographie et extrême droite, publié aux éditions de l'Aube en 1998, est le troisième livre dans lequel Hervé Le Bras entend démonter la manipulation de la démographie par l'extrême droite française. Après une critique du natalisme (Marianne et les lapins, Hachette, 1992) et une défense du droit du sol (Le Sol et le Sang, L'Aube, 1993), il dénonce cette fois le racisme, ou plus exactement sa rencontre insolite avec la construction statistique savante des populations.