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Démonomanie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en psychiatrie, type d'aliénation mentale où la personne atteinte se croit possédée par un démon

"démonomanie" dans l'encyclopédie

  • DÉMONOLOGIE

    • Écrit par René ALLEAU
    • 16 017 mots

    Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn, et mania, « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une forme d'aliénation mentale dans laquelle on se croit possédé du démon, soit encore la possession démoniaque elle-même.Daimôn, en grec, ne désigne pas le diable, mais une divinité, une puissance divine par opposition à théos, un dieu en personne.

  • BODIN JEAN (1529-1596)

    • Écrit par Pierre MESNARD
    • 25 574 mots
    • 1 média

    On peut, d'autre part, considérer la trop célèbre Démonomanie (1580) comme un essai de trait d'union entre l'histoire naturelle et l'histoire divine, une espèce de négatif de leur nécessaire synthèse. L'apport personnel de Jean Bodin réside dans une synthèse de l'histoire humaine, amorcée déjà longuement dans La Méthode de l'histoire et portée à son plein épanouissement dans La République (1576).

  • SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES

    • Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
    • 96 374 mots
    • 1 média

    Les sciences sociales sont fréquemment aujourd'hui l'objet d'un double discours. Tantôt, devant le relatif échec de la croissance quantitative, on se préoccupe de revenir de la Lune pour enfin mieux aménager la Terre, et on se tourne avec un espoir naïf et excessif vers cet ensemble des sciences sociales jugées insuffisamment développées. Tantôt, dans ce même effort de reprise par l'homme de sa destinée contre ce qui est vu comme une aliénation techniciste et scientiste, les sciences sociales représentent le nouveau Léviathan : on y voit des savoirs entièrement asservis aux différents pouvoirs et recelant des potentialités machiavéliques d'asservissement et de manipulations.

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
    • 171 052 mots
    • 21 médias

    André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l'histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità), et Alphonse Dupront commençait un célèbre article intitulé « Espace et humanisme » en identifiant la Renaissance à une idée ou à un mythe spécifique de force, de création, de jeunesse.

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