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Démonstrabilité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en logique, possibilité de démontrer un postulat, une théorie

"démonstrabilité" dans l'encyclopédie

  • FORMALISME

    • Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
    • 27 510 mots
    • 1 média

    La tentative de représenter la vérité des propositions de l'arithmétique par la démonstrabilité formelle n'aurait plus alors aucun sens cohérent.) En quel sens avons-nous affaire ici à une « limitation » ? Le résultat de Gödel montre que, pour une classe entière de systèmes formels, il faut renoncer à l'espoir d'une correspondance adéquate entre la notion sémantique de vérité (qui n'a de sens que pour une interprétation du système) et la notion purement syntaxique de démonstrabilité.

  • DÉMONSTRATION THÉORIE DE LA

    • Écrit par Jean-Yves GIRARD
    • 33 778 mots
    • 1 média

    L'interprétation de Gödel fournit en théorie un instrument de tout premier ordre pour l'analyse de la démonstrabilité en arithmétique. Malheureusement, l'interprétation elle-même est beaucoup trop complexe. Mentionnons, pour mémoire, l'existence d'extensions de l'interprétation de Gödel au second ordre faites par Spector en 1961 et par Girard en 1970.

  • GÉOMÉTRIE

    • Écrit par François RUSSO
    • 58 476 mots
    • 4 médias

    Carl Friedrich Gauss (1777-1855) amorce vraiment, autour des années 1820, la rupture avec la croyance bimillénaire en la démonstrabilité du postulat des parallèles : Gauss pense que l'on peut démontrer de façon rigoureuse que l'hypothèse de l'angle obtus conduit à une contradiction, mais il arrive à la conviction que l'on ne peut pas y parvenir dans le cas de l'hypothèse de l'angle aigu.

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 130 858 mots
    • 2 médias

    Ainsi l'équation du savoir et de la démonstrabilité (la vraie connaissance est la connaissance du nécessaire, c'est-à-dire de ce qui peut être démontré, ou encore : savoir, c'est savoir par les causes) ne vaut-elle pas pour le fondement du savoir lui-même : la logique d'Aristote, dont Hegel dira qu'elle est « la logique de la pensée finie », reconnaît ses limites dès lors qu'il s'agit pour elle de se fonder elle-même.

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