Démontable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être démonté
"démontable" dans l'encyclopédie
-
INVENTION DU PNEUMATIQUE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 263 mots
- 1 média
Ils lancent, en 1891, le pneumatique démontable doté cette fois d'une chambre à air séparée du pneu, offrant au cycle, puis à l'automobile naissante, une facilité d'utilisation et un confort jusque-là inégalés.
-
AFFÛT
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 212 mots
), la gamme des affûts actuels recouvre un éventail très vaste, allant de la rampe pour fusées au trépied du mortier en passant par le châssis automoteur du Pluton français ou l'affût démontable du canon de 105 mm italien. Dans le domaine du pointage, Gribeauval apporte aussi la vis de pointage en hauteur et la hausse, tandis que le pivot avant (1890) puis l'écrou de coulissement (1897) permettent la visée en direction sans déplacement de toute la pièce.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Ce mode de liaison est difficilement démontable. Il est parfois impossible de chauffer ou de refroidir les pièces à assembler. Si, en outre, on veut obtenir une liaison aisément démontable, on peut opérer de plusieurs façons, dont voici quelques exemples. On remplace l'emmanchement cylindrique par un emmanchement conique, l'angle au sommet du cône étant très faible.
-
OBSTÉTRIQUE
- Écrit par Yves MALINAS
- 4 027 mots
À la fin du xvie siècle, Peter Chamberlen inventa une pince (en anglais forceps) capable de saisir la tête : l'idée de génie était qu'elle fût démontable. Les branches, introduites séparément, étaient ensuite solidarisées par un lien. Le forceps de Chamberlen était une pince droite, sans entablure, d'application malcommode. Il fut doté d'une courbure adaptée au bassin féminin, d'une articulation solide, de moyens de traction efficaces, et considérablement allégé, par William Smellie (Édimbourg) et André Levret (Lyon), qui firent construire, vers 1750, des instruments si parfaits qu'ils peuvent encore être utilisés, le cas échéant, en clinique obstétricale.
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 085 mots
- 1 média
Njördhr est censé habiter à Nóattún (Clos-des-Nefs) et l'un des attributs merveilleux de Freyr est le bateau Skidhbladhnir, dont la description suggère l'idée d'un bateau processionnel démontable et transportable. Dieux des bateaux, les Vanes sont aussi les dieux des tertres funéraires qui, aujourd'hui encore, parsèment le sol du Nord : les bateaux-tombes étaient souvent recouverts de tertres, et l'Ynglinga Saga dit expressément que le dieu Freyr fut inhumé de la sorte après sa mort.