Démoralisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en morale, qui a perdu le moral, qui a perdu confiance en lui
Forme dérivée du verbe « démoraliser »
"démoralisé" dans l'encyclopédie
-
VINCENT GENE (1935-1971)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 130 mots
Démoralisé, en proie à de vives souffrances, il se tourne vers l'alcool et la drogue ; durant les années 1960, il disparaît de la scène américaine. Cependant, sa popularité est intacte en Europe et c'est pour ses fans d'outre-Atlantique qu'il effectue un come-back qui vaut en 1969 le bon album I'm Back and I'm Proud (réédité en 1 CD par le label See For Miles).
-
MATTEOTTI GIACOMO (1885-1924)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 3 721 mots
- 1 média
Isolé, démoralisé, abandonné par certains de ses partisans, le Duce songea un instant à se retirer. Il dut éliminer du gouvernement plusieurs éléments extrémistes, faire arrêter les coupables du crime et annoncer leur prochaine mise en jugement. Mais derrière ses apparences de résolution, l'opposition se montra divisée et faible. Mussolini se ressaisit et exploita les erreurs de ses adversaires.
-
L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 399 mots
Après l'échec du Cri (Il Grido, 1957) devant la presse et le public italiens, le cinéaste était démoralisé. Son scénario paraissait incompréhensible et lacunaire aux producteurs (tous lui demandèrent, au moins, d'expliquer la disparition d'Anna). Il dut emprunter pour commencer à tourner, au jour le jour, avec des acteurs évanescents. Il fut sauvé par le succès du Cri en France (dont témoigna un bel article d'Alexandre Astruc dans L'Express), qui convainquit le magnat de la presse Cino Del Duca de produire ce nouvel Antonioni.
-
LE BRIS JEAN-MARIE (1817-1872)
- Écrit par Bernard MARCK
- 5 605 mots
- 1 média
Démoralisé par cet échec, il entend renoncer, mais le décès de son père, en mai 1865, et celui d’Ernestine, sa seconde épouse, en avril 1866, le poussent à se réfugier dans ses recherches. À Paris, il rencontre Nadar et des membres de la Société d’encouragement pour l’aviation, qui lui apportent leur soutien, mais seulement moral... Il regagne néanmoins sa Bretagne avec la promesse d’une aide effective de Napoléon III, averti de l’expérience de Tréfeuntec.
-
LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 881 mots
» Au théâtre, dénaturé et démoralisé depuis la fin de la démocratie athénienne, il faut substituer la fête, publique, républicaine, qui annule toute division scène et salle. La lettre s'achève – presque, car il s'agit d'une ultime note – sur le célèbre souvenir, mi-réel, mi-rêvé, de la fête spontanée que suscita le régiment de Saint-Gervais, à laquelle Jean-Jacques assista enfant : scène primitive, image matricielle d'une communauté se donnant en spectacle à elle-même.