Démotisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en littérature grecque, qualifie le vulgarisme, usage de la langue moderne, par opposition au purisme, usage de la langue ancienne
"démotisme" dans l'encyclopédie
-
PURISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 431 mots
(En Grèce, le purisme transmis par Byzance s'oppose au démotisme ou vulgarisme, il ne concerne que la langue écrite et vise à maintenir la tradition.) L'âge d'or du purisme en France coïncide, au xviie siècle, avec l'apogée d'une société aristocratique raffinée à l'extrême. La politesse, la bienséance y sont les valeurs les plus sûres. Elles président à l'élaboration d'une esthétique normative et à la réglementation non moins normative de la grammaire.
-
GRÈCE Langue et littérature
- Écrit par Christophe CHICLET, André MIRAMBEL et Panayotis MOULLAS
- 40 248 mots
Ce conflit entre « purisme » et « démotisme », dont les origines sont lointaines et qui a revêtu des formes variées, constitue la « question de la langue » qui est une des difficultés du grec moderne. Caractères généraux de structure interne D'une manière générale, le grec, jusqu'à l'aboutissement actuel, a gardé l'essentiel de sa structure interne : rôle de l'accent, distinction du nom et du verbe, maintien des flexions, prédominance de l'aspect verbal, types de phrase, vocabulaire.