Démystification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de démystifier, de détromper, d'annoncer la vérité
"démystification" dans l'encyclopédie
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 4 093 mots
L'exercice sériel combinatoire est souvent solidaire d'un désir de démystification de l'art. Certains artistes voudraient par là en finir avec l'art élitiste, producteur d'objets uniques et rares. Ainsi pourrait-on associer les effets multiplicateurs de l'art combinatoire à la diffusion des multiples. L'idéologie plus ou moins démocratisante de certains artistes sériels est à son tour critiquée et débordée par une génération de peintres pour qui la série a un tout autre sens : il s'agit pour eux, et c'est le troisième aspect de la série, de la répétition pure et simple, calquée sans la moindre emphase sur la production industrielle et la simultanéité.
-
LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 468 mots
La démystification de l’inspiration poétique permet de mieux partager les bonheurs d’écriture ; la jouissance littéraire esquisse l’utopie d’un monde en harmonie. En marge des écoles, le laboratoire poétique de Francis Ponge et sa réflexion critique sur la littérature annoncent le structuralisme ou la revue Tel Quel, à laquelle il sera un temps associé.
-
Z, film de Constantin Costa-Gavras
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 019 mots
Z ne fait pas que restituer un moment d'histoire en décrivant toutes les imbrications et complicités mais il correspond à un réel travail de démystification à trois niveaux : les faits réels, la révélation des mensonges et la reconstitution de la vérité par le juge. Chaque niveau suppose une montée progressive du terrorisme d'État, de l'angoisse et de la prise de conscience.
-
REMARQUE ERICH MARIA (1898-1970)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 4 906 mots
- 1 média
Le roman relève bien de la littérature de démystification et ses adversaires ne s'y tromperont pas. Dès l'arrivée de Hitler, il figure sur la liste des autodafés. En 1931, Remarque quitte l'Allemagne, où il ne reviendra plus, pour la Suisse. En 1938, les nazis lui retirent la nationalité allemande. Au début de la guerre, après un bref séjour en France, il gagne les États-Unis et devient citoyen américain en 1947.
-
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 524 mots
Après avoir relativisé les différents arguments avancés pour justifier le rôle négatif des médias sur la formation des esprits (standardisation des produits et homogénéisation des publics, démagogie et abaissement du niveau intellectuel), la quatrième partie revient de manière critique sur les thèses qui ont été soutenues à l'égard de la culture de masse (Edgar Morin, Pierre Bourdieu, Marshall McLuhan), puis sur les fonctions de démystification et de spectacularisation de la télévision.