Démystificatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui démystifie
Employé comme nom
- celle qui détrompe, qui révèle la vérité
"démystificatrice" dans l'encyclopédie
-
KIŠ DANILO (1935-1989)
- Écrit par Laurand KOVACS
- 2 991 mots
En comparaison des œuvres précédentes, l'Encyclopédie des morts (1983) semble un havre de paix, où se donne libre cours la fantaisie, la gravité, l'ironie, l'humour, la tendresse, la volonté démystificatrice de Danilo Kiš face à l'amour et à la mort. Tous les livres de Danilo Kiš se caractérisent, par le jeu des ruptures : les fragments, les chapitres, les nouvelles qui les constituent dessinent une convergence problématique, dans la mesure où l'écrivain ne s'installe jamais dans une situation pour en devenir le maître.
-
HATHAWAY HENRY (1898-1985)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 365 mots
Signataire d'une des meilleures surproductions consacrées au cirque, Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World, 1964), Hathaway s'est acheminé vers la retraite avec un ultime film « exotique », Le Dernier Safari (Last Safari, 1958), à tendance démystificatrice, et avec une série de westerns traités dans le mode mineur, mais où ses anciennes et parfois curieuses préoccupations prennent l'aspect de la ballade : Cinq Cartes à abattre (Five Cards Stud, 1967) ; Quand siffle la dernière balle (Shot Out, 1971).
-
BLOOMSBURY GROUPE DE
- Écrit par André TOPIA
- 4 412 mots
- 1 média
Revendiquant la liberté de remodeler son matériau, il éclaira d'une lumière irrévérencieuse, souvent démystificatrice, les grandes figures victoriennes et gagna rapidement la faveur du grand public. Leonard Woolf apporta au groupe le socialisme pragmatique de la Fabian Society dont il était membre (tout comme H. G. Wells et G. B. Shaw). Dans ses écrits de politique internationale il défendit inlassablement les valeurs d'un humanisme de gauche en face de la montée des fascismes.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Cette réécriture démystificatrice du mythe d’Orphée rend compte de la conversation implicite et posthume d’un poète avec son Eurydice, dont la réflexion photographique partageait la même interrogation sur la représentation de la mort. L’ouvrage est tout à la fois un tombeau poétique – c’est-à-dire une œuvre écrite à la mémoire de la disparue –, un témoignage élégiaque et une méditation tragique.
-
DEBORD GUY-ERNEST (1931-1994)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 661 mots
Des films comme Critique de la séparation (1961) et In girum imus nocte et consumimur igni (1978), atypiques et anticinématographiques, poursuivirent l'entreprise d'analyse démystificatrice, tout en se démarquant d'un faux révolutionnaire comme Godard et en proposant un cinéma sans spectacle (Œuvres cinématographiques complètes, 1978). Enfin, son nom fut évoqué au moment de l'assassinat de son ami et éditeur Gérard Lebovici, en 1984.