Démystifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- détromper
- banaliser, rendre commun (emploi critiqué par l'Académie)
"démystifier" dans l'encyclopédie
-
DENNETT DANIEL C. (1942-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 141 mots
Une approche de la conscience) continue d'explorer ce thème et, selon Dennett, de démystifier ces phénomènes liés à la pensée. Le philosophe a poursuivi sa réflexion avec Freedom Evolves (Théorie évolutionniste de la liberté, 2003), Sweet Dreams. Philosophical Obstacles to a Science of Consciousness (De beaux rêves. Obstacles philosophiques à une science de la conscience, 2005) et Neuroscience and Philosophy : Brain, Mind, and Language, avec Maxwell Bennett, Peter Hacker et John Searle (2007).
-
DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 785 mots
» Il stigmatise la colonisation, l'exotisme et le racisme, le comportement bourgeois, engage les anciens combattants sénégalais à se démystifier et se moque de lui-même avec des accents quasi céliniens. Bref, il n'en finit pas d'écumer de rage contre ce qui l'empêche à jamais d'être un homme. Il publie, en 1943, un recueil de contes, Veillées noires, et s'embarque, en 1946, pour la Guyane en passant par les États-Unis.
-
DÜHRING KARL EUGEN (1833-1921)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 440 mots
Son influence grandissante auprès de l'élite révolutionnaire allemande inquiète Marx et Engels ; ce dernier se charge de démystifier ce curieux socialiste : c'est M. Eugen Dühring bouleverse la science, plus connu sous le nom d'Anti-Dühring, qui vaudra à celui-ci de passer à la postérité. Le pamphlet d'Engels est publié sous forme d'articles, de janvier 1875 à juillet 1878, dans le Vorwärts (En avant), journal de la social-démocratie allemande.
-
LE MONDE HALLUCINANT, Reinaldo Arenas Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 357 mots
L'écriture passe de la rigueur la plus austère, à la manière de Gracián, aux visions rabelaisiennes où le fantastique permet de démystifier le réel et de se livrer à de prodigieuses inventions verbales. Mais ce livre où l'affabulation et l'exaltation totale de la liberté ont tous les droits, où la cocasserie fait parfois place à la tendresse et à la poésie, pose aussi un certain nombre de questions brûlantes : l'Histoire est-elle un éternel et déprimant recommencement ? Les icônes, religieuses ou autres, ne sont-elles qu'un instrument au service des puissants (le narrateur s'interroge ainsi sur l'utilisation qui est faite de l'image de Notre Dame de Guadalupe, patronne du Mexique) ? La révolution doit-elle sauvegarder certaines valeurs, ou bien faire table rase ? Le Monde hallucinant ne vise pas seulement à la destruction par le sarcasme de mythes politiques ou culturels imposés dans une perspective colonialiste.
-
ARGUEDAS JOSÉ MARÍA (1911-1969)
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 4 829 mots
Mais ses escapades hors de l'enceinte scolaire l'amènent aussi à démystifier une société provinciale pétrie d'hypocrisie. Ernesto se révolte contre la misère physique et morale qui est imposée aux travailleurs indiens et prend conscience du rôle néfaste des hommes d'Église, complices de cette exploitation. Dans un panorama empreint du racisme le plus abject se détache la présence lumineuse de commerçantes métisses qui incarnent l'espoir d'une société réconciliée.