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Démythisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait d'épurer de ses mythes, en particulier une religion

"démythisation" dans l'encyclopédie

  • SYNCRÉTISME

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 13 191 mots

    Particulièrement représentative de cette méthode est l'œuvre de Rudolf Bultmann, qui tient ces syncrétismes pour des « mythes » et qui, par suite, fait du processus d'épuration du christianisme une « démythisation ». La contradiction interne de ces théologies nouvelles vient de ce qu'elles recourent à la critique historique non, certes, pour réduire le christianisme à un produit culturel, mais avec l'idée d'atteindre un christianisme méta-historique, qui ne peut donc être atteint par la pure recherche historique.

  • CANTIQUE DES CANTIQUES

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 10 087 mots

     Lys considèrent ainsi le Cantique des cantiques comme un simple remaniement, une adaptation encore imparfaite ou une démythisation de ces hiérogamies. Ces interprétations, dont certains aspects peuvent éclairer le texte, semblent cependant peu fondées et trop systématiques. L'interprétation littérale ou naturelle Bien qu'elle ait eu quelques adeptes isolés (Théodore de Mopsueste, Jacobi.

  • SATAN

    • Écrit par Hervé ROUSSEAU
    • 15 876 mots
    • 1 média

    De fait, le contexte rationaliste et scientifico-technique actuel est peu favorable à la croyance en des esprits bons ou mauvais ; de plus, le vaste mouvement de « démythisation » qui, de la théologie protestante, avec R. Bultmann, a gagné la théologie catholique, invite à ne plus prendre « à la lettre » les images bibliques et à chercher à travers leurs symboles des significations existentielles.

  • MODERNISME, catholicisme

    • Écrit par Émile POULAT
    • 28 771 mots

    ) et, d'autre part, méconnaître que l'exégèse biblique ne peut échapper à une perpétuelle interférence de ces deux ordres de science, que symbolise bien le terme « démythisation » imposé par R. Bultmann : toute la Bible s'exprime à travers une cosmologie et une anthropologie qui ne sont plus les nôtres ; loin de pouvoir s'enfermer dans son érudition philologique, l'exégète doit participer à toute la culture de son temps pour pénétrer ces vieux textes.

  • HOMME La réalité humaine

    • Écrit par Alphonse DE WAELHENS
    • 78 947 mots
    • 6 médias

    Un débat domine, depuis toujours, l'anthropologie. Suffit-il, pour situer l'homme, de le placer, simplement, en tête de la lignée des mammifères supérieurs, en lui accordant cette primauté parce qu'il se trouve doté d'un caractère, d'une « différence spécifique », qui le distingue de tous les autres membres de cette lignée, proches et lointains : la rationalité ? La fameuse définition que donne de lui Aristote : l'homme est un animal doué de raison, équivaut sans doute à une réponse affirmative.

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