Dénaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, contenant le nombre dix, en base dix
Synonyme
- décimal
"dénaire" dans l'encyclopédie
-
JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 8 688 mots
Une exégèse arithmologique Multipliant les symboles numériques, Joachim combine les trois vertus théologales aux sept dons de l'Esprit pour obtenir le « dénaire » pythagoricien (somme des quatre premiers nombres) ; mais le chiffre 5 joue aussi son rôle et, s'ajoutant au 7, produit le 12. À titre d'exemple, on peut évoquer la théorie des douze « intelligences ».
-
CHINOISE (CIVILISATION) La pensée chinoise
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 18 865 mots
- 3 médias
Il s'agit de montrer, nullement de démontrer ; de laisser paraître, puis de classer des phénomènes, insignifiants par eux-mêmes, mais qui ressortissent à des cycles, à des alternances et à des rythmes, à des associations, à des correspondances organisées par une double numérologie (dénaire et duodénaire). Ces relations et ces variations, loin d'être abstraites, sont pour les Chinois la réalité même, rendue évidente à travers l'infinité d'exemples qui la manifestent.
-
CHINOISE (CIVILISATION) Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 38 838 mots
- 2 médias
Le temps historique était découpé en ères symbolisées par des couleurs ; les jours, mois et années sont encore aujourd'hui désignés par un couple de « signes cycliques » dont un terme est emprunté à une série dénaire (les « troncs célestes ») et l'autre terme à une série duodénaire (les « rameaux terrestres ») : on a ainsi des successions de périodes de soixante jours, mois ou années.