Dénationalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de dénationaliser, de rendre au secteur privé une entreprise nationalisée
"dénationalisation" dans l'encyclopédie
-
LÉNINE (1870-1924)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 37 924 mots
- 6 médias
) : l'impôt se substitue aux réquisitions ; quelques semaines plus tard, une série de mesures (octroi de concessions aux entrepreneurs privés, dénationalisation des petites et moyennes entreprises, liberté du commerce) démantèle le système du « communisme de guerre ». Pour Lénine, la N.E.P. n'est pas une mesure conjoncturelle, temporaire. « La transformation de la psychologie paysanne, explique-t-il devant les délégués du Xe congrès, nécessitera des générations.
-
ASSISTANCE TECHNIQUE
- Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
- 41 732 mots
- 5 médias
François Perroux demandait la « dénationalisation des experts » comme première étape vers une véritable économie du genre humain. Dans la même perspective, Mamadou Dia proposait une charte de la coopération technique, « une convention internationale réglant le statut général du personnel de coopération technique tant dans les mécanismes bilatéraux que multilatéraux, le dénationalisant en quelque sorte dans l'exercice de ses fonctions, non pas pour le rendre irresponsable (ce à quoi aboutit trop souvent la condition de “fonctionnaire international”), mais pour lui permettre de se renationaliser dans la structure de son travail et d'épouser ainsi totalement la tâche qu'on lui confie [.
-
NATIONALITÉ
- Écrit par Henri BATIFFOL, Patricia BUIRETTE, Jean-Éric MALABRE, Marthe SIMON-DEPITRE, Paul TAVERNIER et Encyclopædia Universalis
- 57 166 mots
) et par là même le nombre des apatrides (décrets de dénationalisation des émigrés russes en 1921 et 1924, législations de l'Allemagne nationale-socialiste et de l'Italie fasciste). La décolonisation a entraîné pour certains individus la perte de la nationalité de la métropole sans l'acquisition de la nationalité du nouvel État, soucieux de préserver son identité nationale ; c'est le cas, par exemple, de nombreux immigrants chinois et indiens à Madagascar.
-
DOLLAR
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 61 886 mots
- 2 médias
Pour les monnaies, le plan Keynes prévoit une dénationalisation des liquidités internationales, une monnaie supranationale (le bancor), une Union internationale de compensation, véritable banque centrale et de crédit, ainsi que des taux de change fixes et ajustables vis-à-vis du bancor. Pour la Trésorerie américaine, le plan White, plus en retrait, prévoit un Fonds de stabilisation des Nations unies, sorte de coopérative d'inspiration mutualiste alimentée par des cotisations qui redistribuerait en prêts ses ressources aux États membres dont la balance des paiements serait déficitaire de façon persistante.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Mais c'est pour la Bulgarie une autre cause de dénationalisation, extrêmement insidieuse. Les diocèses bulgares ont été rattachés au patriarcat de Constantinople, qui dispose également de pouvoirs administratifs. Par le haut clergé grec, par le retour à la liturgie en langue grecque, l'hellénisation regagne du terrain. D'autant plus que les colonies de commerçants grecs établis dans les villes forment les cadres de la vie économique.