Dénaturé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- auquel on a mélangé un autre produit afin de le rendre impropre à la consommation
- dépravé, qui se rapporte à des mœurs, une conduite indignes
Forme dérivée du verbe « dénaturer »
"dénaturé" dans l'encyclopédie
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PRISE DE TROIE PAR LES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 118 mots
- 1 média
Si l'élaboration épique des faits durant plusieurs siècles a très probablement dénaturé les causes et les modalités de cette expédition, sa réalité historique parut d'abord être confirmée par l'identification définitive du site de Troie réalisée en 1870 par Heinrich Schliemann. Mais les fouilles hâtives et confuses que celui-ci mena aux flancs de la petite colline d'Hissarlik (côte asiatique, à l'entrée des Dardanelles), formée par neuf niveaux d'occupation, en ont brouillé le témoignage.
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ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 438 mots
Ces travaux n'ont cependant pas trop dénaturé l'ensemble du xiiie siècle.
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AGRIPPINE LA JEUNE (16-59)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 851 mots
Au centurion qui s'approchait d'elle, le poignard à la main, Agrippine cria : « Frappe au ventre », ce ventre qui avait conçu un fils dénaturé, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne.
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BROOKE RUPERT (1887-1915)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 677 mots
Membre de la Fabian Society, admirateur des poèmes d'Ezra Pound, il présente à qui sait voir au-delà du mythe qui l'a sacré, et dénaturé, une figure originale qui n'aurait certes pas cédé à un conformisme facile.
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ROGER MARSTON (mort en 1303)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 256 mots
Roger reproche, en particulier, à celui-ci d'avoir dénaturé Augustin en cherchant à le concilier avec le Stagirite : « Certains, enivrés du nectar philosophique, nient que l'intellect agent soit la lumière première et détournent en leur sens toutes les citations d'Augustin sur la lumière immuable et les vérités éternelles. » L'intellect agent, pour le franciscain, peut, certes, être conçu comme une partie de l'âme en tant qu'il illumine — mais incomplètement — l'intellect possible ; cependant, en tant qu'il l'illumine « complètement et principalement, c'est Dieu lui-même [.