Dénaturaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en politique, priver d'une nationalité acquise par naturalisation
"dénaturaliser" dans l'encyclopédie
-
MARCHÉ (sociologie)
- Écrit par Valérie ASENSI et Gilles LAFERTÉ
- 7 203 mots
Beaucoup des efforts de la nouvelle sociologie économique prolongent la démarche socio-historique pour dénaturaliser le marché. La sociologie contemporaine questionne la fabrique sociale de l’homo œconomicus en travaillant l’outillage intellectuel et institutionnel des acteurs sur le marché. Par exemple, l’avènement de la comptabilité, la standardisation des bilans et la comparabilité des comptes armés d’un corps de spécialistes ont démultiplié les capacités de calcul sur les marchés.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Économie des conventions
- Écrit par Philippe BATIFOULIER
- 8 384 mots
Dénaturaliser la coordination La coordination ne peut dès lors se concevoir sans contrainte de légitimité. Les individus tranchent, se conforment ou dénoncent les règles en fonction de leur représentation du comportement acceptable. La coordination, puisqu'elle repose sur des conventions, ne peut relever d'une donnée (ou d'une loi) de la nature. Même si une convention se présente comme le véhicule d'un ordre qui apparaît naturel, s'imposant aux individus qui ne peuvent que difficilement s'en affranchir, elle n'est cependant qu'une construction humaine.
-
CODIFICATION (sociologie)
- Écrit par Laurence DUMOULIN
- 7 408 mots
Ouvrir la boîte noire du processus de fabrique des textes législatifs, ainsi que l’ont fait Jacques Commaille pour la réforme des lois sur la famille ou Pierre Lascoumes et Pierrette Poncela pour le nouveau Code pénal français, permet de dénaturaliser ce discours juridique et de le présenter sous un nouveau jour : celui d’un processus non linéaire nourri d’une pluralité d’acteurs et de visions du monde, procédant de nombreuses discussions et élaborations dans le cadre de commissions d’experts et donnant lieu à la recherche de difficiles compromis.
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 523 mots
- 3 médias
Comme les gouvernements bulgare, hongrois et roumain, le gouvernement de Vichy prétendait protéger les juifs qu'il reconnaissait comme français en abandonnant à leur sort les juifs étrangers et apatrides, ainsi que ceux qu'il avait décidé de dénaturaliser. Pour tous ces régimes, l'occasion paraissait bonne de se débarrasser d'une population sur laquelle l' antisémitisme indigène avait fixé la responsabilité de tous les maux.