Dénaturant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dénature, qui modifie les caractéristiques d'un produit
Employé comme nom
- produit qui, mélangé à un autre produit, le rend impropre à la consommation
Forme dérivée du verbe « dénaturer »
"dénaturant" dans l'encyclopédie
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 067 mots
Son ouvrage sur « l'unité de Dieu » (tawḥīd) s'élève contre le culte des saints et le chiisme, perçus comme dénaturant le monothéisme. En 1744, il scelle un pacte de fidélité avec l'émir Muhammad ben Sa‘ūd pour faire triompher – y compris par les armes – la parole de Dieu. Le royaume saoudien actuel est l'héritier de principautés successives, animées par l'idéologie des « frères » (ikhwan) wahhabites Elles ont dominé tout ou partie de l'Arabie, voire des zones limitrophes, depuis la fin du xviiie siècle jusqu'à la proclamation du royaume en 1932 (prise de contrôle définitive des lieux saints du Hedjaz en 1925).
-
BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)
- Écrit par Gérard NAHON
- 5 096 mots
En la simplifiant, en la dénaturant peut-être, la postérité du Bešt devait répandre dans les masses populaires de l'Europe orientale, du xviiie siècle à nos jours, les thèmes majeurs de la Kabbale. Les « dits » du baal Shem Tov sont recueillis dans plusieurs ouvrages composés dans le demi-siècle qui suivit sa mort : les principaux sont Toledot Ya‘aqob Yosef (« Histoire de Jacob-Joseph ») de Jacob Joseph de Polonoyé (Koretz, 1782), Keter Šem Tov (« Couronne du Bon Nom ») d'Aaron ben Zvi Hirsch ha-Cohen (Zolkiew, 1795), et surtout les Šivehé ha-Bešt (« Louanges du Bešt ») de Dov Baer ben Samuel de Linitz (Khpust et Berdichev, 1814).
-
TIME
- Écrit par Christine BARTHET
- 5 515 mots
Il est honnête en ne dénaturant pas les faits pour soutenir son point de vue et en ne passant pas sous silence les événements qui pourraient infirmer ses idées. » Luce disparu, le magazine évolue : Hedley Donovan, son successeur, a fait appel pour le rénover à Anatole Grunwald, journaliste d'origine viennoise entré au Time comme pigiste en 1944. Celui-ci veut un magazine « plus intelligent » et « plus intellectuel ».
-
SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 10 204 mots
- 1 média
Un art littéraire Ainsi en va-t-il de ces deux artistes qui eurent une influence déterminante sur Spilliaert : James Ensor, dont l'œuvre de maturité n'est que la version aplatie, affaiblie et répétée de ses premières réussites, Maeterlinck, qui, après le très recueilli Trésor des humbles (1896) et la mystique naturelle de son Intelligence des fleurs (1907), devait se faire l'hagiographe de Salazar ; Spilliaert n'échappa pas non plus à ce sortilège dénaturant le talent.
-
ENZYMES Site actif
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 761 mots
- 4 médias
L'enzyme est ensuite détachée (on dit éluée) de la colonne sur laquelle elle est restée fixée, soit en lavant avec un excès de substrat, soit avec un agent dénaturant léger comme les ions thiocyanate par exemple. Cette technique de purification est appelée chromatographie d'affinité. Inhibition réversible non compétitive Ici, des complexes ternaires ESI se forment mais ils ne sont pas dissociables par excès de substrat.