Dénaturation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dénaturer, de modifier les caractéristiques d'un produit
- fait de rendre impropre à la consommation
"dénaturation" dans l'encyclopédie
-
ANFINSEN CHRISTIAN BOEHMER (1916-1995)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 570 mots
En 1963, après avoir effectué la dénaturation de l'enzyme par l'urée et ainsi provoqué le déroulement complet de la molécule, il constate que l'élimination lente de l'urée entraîne la réapparition progressive de l'activité enzymatique. Donc, même après dénaturation, la chaîne polypeptidique de l'enzyme contient encore l'information qui permet de revenir à la structure spatiale enzymatiquement active ; en d'autres termes, la séquence d’aminoacides déterminée par l’ADN d’un gène détermine la conformation biologiquement active d’une protéine.
-
DAMIANO GÉRARD (1928-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 399 mots
Un tel choix, qui peut être considéré soit comme une dénaturation, soit comme une mutation du genre pornographique, allait avoir une influence sensible sur de nombreux cinéastes, en permettant de repenser le rôle des scènes à caractère sexuel dans un film.
-
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 927 mots
Leurs sociétés ont enchaîné à la « dénaturation des gouvernants » la « dénaturation des gouvernés ». Une corruption générale du sens humain a soudé dans un accouplement mortifère maîtres et esclaves, exploiteurs et exploités. Qu'est-ce que l'homme de pouvoir ? Un être sans qualité, un « homoncule » ne se souciant ni d'aimer ni d'être aimé mais seulement de contraindre et d'acheter, d'obtenir par ruses et flatteries ce que la force brutale échoue à arracher.
-
MULLIS KARY BANKS (1944-2019)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 669 mots
- 1 média
La méthode PCR (polymerase chain reaction), ou réaction de polymérisation en chaîne, mise au point par Mullis débute par la dénaturation thermique (95 0C) de l'échantillon d'ADN que l'on désire amplifier. La double hélice de l'ADN est alors séparée en ses deux brins. Des oligonucléotides, qui vont jouer le rôle d'amorces spécifiques complémentaires à l'ADN, sont préparés par synthèse chimique, ajoutés en excès à l'ADN dénaturé et incubés à 60 0C.
-
MOYEN, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 646 mots
Un débat traditionnel et toujours actuel de la philosophie morale a pour objet la préséance des moyens ou des fins, leur éventuelle dénaturation réciproque. La structure téléologique de l'action humaine autorise la distinction des moyens et des fins ; il est dans la nature de la volonté humaine d'agencer des moyens en vue d'une fin. Le moyen est pour une part l'instrument de la réalisation de la fin ; pour une autre part il est médiation, action transitoire dans un devenir temporel orienté.