Dénaturer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- modifier les caractéristiques d'un produit, d'un fait
- rendre impropre à la consommation, en ajoutant un produit dénaturant
A la forme pronominale
- perdre sa nature, se modifier
"dénaturer" dans l'encyclopédie
-
PYRIDIQUES BASES
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 027 mots
On les utilise pour dénaturer les alcools par leur odeur désagréable, et comme solvants. Ce sont des bases organiques hydrosolubles et volatiles, et on s'en sert pour neutraliser des mélanges acides. Les bases pyridiques sont des produits de départ pour la synthèse de très nombreux composés, en particulier de l'acide nicotinique et de deux monomères vinyliques importants, la vinyl-2-pyridine et la vinyl-5-méthyl-2-pyridine, et de nombreux produits ayant une importance physiologique considérable.
-
PYRIDINE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 472 mots
La pyridine est largement utilisée comme solvant organique ; elle sert aussi à dénaturer l'éthanol commercial employé dans ce même but. Elle sert, en outre, à la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques, à celle du caoutchouc et comme imperméabilisant, bactéricide et insecticide.
-
MÉTHANOL ou ALCOOL MÉTHYLIQUE
- Écrit par Bernard BACH
- 2 631 mots
- 1 média
Le méthanol est utilisé comme combustible et pour dénaturer l'alcool éthylique (ou éthanol) commercial destiné au même usage. On l'utilise aussi comme antigel dans les voitures. L'industrie des vernis et des matières colorantes en consomme de grandes quantités ; il est aussi à la base de la fabrication de certaines matières plastiques, de l'hexaméthylène-tétramine et du formol.
-
SÉRIE, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 4 093 mots
C'est que le travail sériel contient le destin temporel de la vision : l'œil ne s'arrête pas arbitrairement sur un simple prétexte, il choisit l'objet sur lequel il va s'acharner, car la série a pour but de dénaturer et, à chaque moment de l'histoire, c'est une nouvelle idéologie de la nature à laquelle le peintre s'affronte. De ce point de vue, les arbres de Mondrian sont exemplaires : issus de la tradition romantique et du paysage néerlandais, ils se transforment en cortex d'encre noire, puis, dans l'horreur du vert, deviennent structures arborescentes et géométrie de la méditation.
-
VERCORS JEAN BRULLER dit (1902-1991)
- Écrit par Marc BLOCH
- 5 443 mots
À cette époque, malgré la lutte sans merci dans laquelle il est engagé, Vercors peut et veut encore croire que l'homme refusera de se « dénaturer ». Mais les « réalités intolérables » de l'enfer nazi, en particulier la révélation après la guerre de l'horreur des camps de concentration et de massacres comme ceux d'Oradour-sur-Glane, conduiront Vercors à durcir sa position.