Dénigrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui dénigre, qui critique, attaque la réputation
Forme dérivée du verbe « dénigrer »
"dénigrant" dans l'encyclopédie
-
LE GUÉPARD, Giuseppe Tomasi di Lampedusa Fiche de lecture
- Écrit par Gilbert BOSETTI
- 5 218 mots
Le roman obtient le prix Strega et connaît un grand succès de librairie en Italie puis à l'étranger, ce qui suscite de vives controverses, certains critiques progressistes (à l'exception d'Aragon) dénigrant son idéologie conservatrice. Une fresque désabusée Le Guépard offre en effet une interprétation désabusée d'un épisode ordinairement présenté comme glorieux du Risorgimento, à savoir la conquête de la Sicile par les Chemises rouges de Garibaldi, en 1860.
-
RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 6 142 mots
Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce la cohésion entre les participants et exerce un contrôle social informel en dénigrant les comportements déviants. Si la pression exercée par le commérage est forte au sein des groupes d’interconnaissance, elle diminue quand les relations se font plus anonymes et impersonnelles.
-
NÉO-COLONIALISME
- Écrit par Jacques AUSTRUY
- 23 160 mots
Qu'ils abandonnent la justification facile de leurs bonnes intentions envahissantes, pour accepter de faire un bilan public du rendement de leurs travaux ! De plus, un certain nombre de coopérants pensent qu'en dénigrant les divers abus, erreurs et scandales ils s'en laveront pour autant, justifiant, globalement, par les mauvaises conditions existantes, leur faible efficience, sans accepter toutefois de se mettre en question.
-
CONCURRENCE, droit
- Écrit par Alain BIENAYMÉ, Berthold GOLDMAN et Louis VOGEL
- 66 703 mots
D'autres règles du droit de la concurrence, au sens large du mot, tendent à empêcher les agissements fautifs par lesquels une entreprise cherche à détourner la clientèle d'une autre en créant la confusion entre leurs produits respectifs, en profitant de ses investissements ou de sa notoriété, en dénigrant sa rivale ou en essayant de la désorganiser (par exemple, par un débauchage systématique de personnel qualifié).
-
ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Jean MEYER
- 105 074 mots
- 3 médias
L'expression « Ancien Régime », dont le caractère dénigrant ne peut faire de doute, a été popularisée par le célèbre livre d'Alexis de Tocqueville, paru en 1856, L'Ancien Régime et la Révolution. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Elle est issue du vocabulaire familier du xviiie siècle et, peut-être, de certaines locutions juridiques utilisées par les jurisconsultes des xviie et xviiie siècles.