Dénigrement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dénigrer, médisance
"dénigrement" dans l'encyclopédie
-
JOBELIN
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 852 mots
Dans ces divertissements carnavalesques, la raillerie et le dénigrement se nourrissent d'un argot où l'on reconnaît au moins quelques types homosexuels, y compris Coquillard et Mère Sotte, dont certaines confréries d'amuseurs, comme les Galants-sans-souci, ont pu se faire une spécialité. Or, s'il est vrai que Villon a eu des contacts au moins épisodiques avec les malfaiteurs de grand chemin, il est évident qu'il était en étroit rapport avec des confréries, comme celle de la Basoche du Châtelet, qui jouait une sottie le jour du Mardi gras.
-
FEIFFER JULES (1929- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 5 192 mots
Chaque personnage confond le dénigrement de soi et la lucidité, et se prive ainsi de toute possibilité d'accomplissement. Ce dénigrement débouche sur l'échec, et ce dernier est suivi d'une autojustification par transfert de responsabilité sur autrui ou sur le « monde ». En ramassant en une seule planche les différentes phases de ce processus mental, Feiffer tire des effets comiques irrésistibles.
-
VANINI LUCILIO (1585-1619)
- Écrit par Angélique LEVI
- 2 736 mots
Il a laissé deux ouvrages, l'Amphitheatrum et les dialogues, où se déploient ses qualités : habileté dialectique, force de dénigrement, indépendance vis-à-vis de ses maîtres, connaissance étendue des systèmes les plus divers, malice enfin... L'Amphitheatrum, plus qu'un bréviaire d'athéisme, est une revue des différents systèmes et un document inestimable sur l'état de la spéculation au début du xviie siècle.
-
ACMÉISME
- Écrit par Claude KASTLER
- 3 289 mots
La campagne de dénigrement atteint son comble en 1945 avec le rapport Jdanov. Depuis 1956, on assiste à une réévaluation de l'acméisme qui n'affecte cependant ni l'enseignement secondaire ni le lecteur moyen.
-
HAIDER JÖRG (1950-2008)
- Écrit par Paul PASTEUR
- 4 828 mots
- 1 média
La langue de Jörg Haider se caractérise par la haine, la violence, le sarcasme et le dénigrement de ses adversaires, voire parfois de ses amis. En symbiose avec son auditoire, il peut se permettre des allusions antisémites ou antislaves sans même prononcer les mots qui pourraient le faire condamner. Néanmoins, le 18 octobre 2008, les responsables de l'État et les dirigeants politiques, hormis les Verts, lui ont rendu hommage en participant à des funérailles quasi officielles à Klagenfurt, rappelant ainsi que les élites autrichiennes n'ont toujours pas tiré les leçons du passé.