Dénigrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- critiquer avec mauvaise foi
"dénigrer" dans l'encyclopédie
-
QINGTAN [TS'ING-T'AN]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 297 mots
À l'origine, cette forme de discours avait surtout servi à des buts politiques : par des métaphores bien choisies, on pouvait exalter ou dénigrer les qualités et le caractère d'un personnage. Mais, bientôt, ce genre de propos prit une tournure plus philosophique et théorique. Surtout sous l'influence du Xuanxue, les grands, comme pour défier les temps troublés, s'adonnaient à des jeux d'esprit, qui ne furent souvent que des jeux de mots.
-
GOLDMAN JEAN-JACQUES (1951- )
- Écrit par Alain POULANGES
- 5 802 mots
Au sommet de sa gloire, il voit la presse, qui jusqu'ici l'avait encensé, ironiser sur son côté gentil, dénigrer ses textes, dénoncer leur simplicité, voire leur niaiserie, et dénigrer ses compositions musicales. C'est au moment de ses concerts au Zénith du 3 au 20 septembre 1985, que la crise atteint son paroxysme. Après s'être refusé à tout commentaire, le chanteur achète dans le quotidien Libération une double page où sont reproduites ses plus mauvaises critiques.
-
CATHERINE Ire (1684-1727) impératrice de Russie (1725-1727)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 2 746 mots
Les témoignages postérieurs auront beau jeu, connaissant l'origine modeste de l'impératrice, de dénigrer sa taille « petite et ramassée », son teint « fort basané », son maintien « sans air ni grâce ». Il faut croire pourtant qu'elle ne manquait pas de charme, à en juger par sa biographie : orpheline d'un paysan livonien, elle entre au service d'un pasteur luthérien, puis épouse un dragon suédois.
-
GALANT STYLE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 099 mots
- 1 média
L'affirmer n'est pas nécessairement dénigrer le Bach de Londres, dont de toute façon la personnalité ne s'épuise pas là : l'élégance formelle, la suprême distinction, la sûreté de main sont souvent chez lui autant de hautes qualités qui débouchent sur une sorte d'ivresse et de sensualité dont Mozart sut tirer le plus grand profit, et qui lui ont permis de jouer, comme Carl Philipp Emanuel Bach, mais sur un tout autre plan, un rôle de pionnier en matière de concerto pour piano.
-
BALZAC JEAN-LOUIS GUEZ DE (1595 env.-1654)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 631 mots
Adam) — comme le meilleur représentant du modernisme, attaqué avec violence par les autres qui lui reprochent de dénigrer les Anciens et de ruiner la tradition humaniste, il s'attire de nombreuses polémiques, sans compter les querelles que provoque son caractère impérieux, susceptible et rancunier. À mesure qu'il se cloître dans sa solitude, il « va devenir de plus en plus un critique littéraire.