Dénivellation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déniveler, de créer des différences de niveau
- différence de niveau, pente
Synonyme
- dénivellement
"dénivellation" dans l'encyclopédie
-
RELIEF CONFORME & RELIEF INVERSE
- Écrit par Guy POURSIN
- 423 mots
Ainsi, le relief est dit conforme lorsque la dénivellation topographique qui l'exprime est de même sens que la déformation tectonique des couches sous-jacentes ; il est dit inverse dans le cas contraire (on parle aussi parfois, à tort, d'inversion du relief).
-
SOUTHAMPTON
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 457 mots
- 1 média
Les conditions de navigation y sont exceptionnellement favorables : calme des eaux de la rade, faible dénivellation verticale des marées qui rend inutile la construction de bassins à flot et, comme au Havre, très longue étale de haute mer. La proximité de Londres ajoute encore à cette situation privilégiée. Southampton est de loin le port britannique le plus actif pour les voyages transocéaniques (Amérique du Nord et Amérique du Sud), les croisières ainsi que la principale porte d'entrée pour les importations d'Extrême-Orient.
-
CRYPTOPORTIQUE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 148 mots
Dans les villas ordinaires, le cryptoportique se présente comme une longue galerie voûtée ; quand la construction comporte plusieurs niveaux, le cryptoportique est généralement adossé à la dénivellation. Il peut être presque complètement fermé ou éclairé par des fenêtres ouvertes dans sa façade libre.
-
MONTMAJOUR ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 367 mots
Le soubassement du chœur, qui rachète la dénivellation du terrain, forme une sorte de crypte. Une rotonde centrale est entourée d'un déambulatoire sur lequel se greffent cinq chapelles rayonnantes. Cette organisation architecturale convenait parfaitement à une abbaye faisant l'objet d'un pèlerinage. À l'est de Notre-Dame, la petite chapelle de Sainte-Croix se recommande par le symbolisme de son plan.
-
SILOE DIEGO DE (1495-1563)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 450 mots
Il construit le bel escalier doré (Escalera dorada, 1519-1523), qui rachète la dénivellation importante existant entre la porte septentrionale du transept, dite de la Coronería, et le sol de la cathédrale. Dans le détail de l'ornementation, il utilise déjà les cartouches à personnages fortement encadrés, qui soulignent la vigueur de son art. Il est associé à Felipe Vigarny (1523-1526) pour le décor de la monumentale chapelle du Connétable, au fond du déambulatoire (retable principal et retable de saint Pierre).