Dénombrement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dénombrer, de compter l'ensemble des éléments d'une population
"dénombrement" dans l'encyclopédie
-
DÉNOMBREMENT IDÉE DE
- Écrit par Roger DAVAL
- 13 063 mots
« Voici le dénombrement des fils de Sem, Cham et Japhet, enfants de Noé », évoque Littré citant la Genèse. Quant aux choses, le mot dénombrement, d'un emploi courant pour les situations d'héritage, a pu devenir un terme de « fief » ; on comprend bien pourquoi, le vassal devant faire une déclaration écrite de tous les droits qu'il tenait de son seigneur.
-
NUMÉROSITÉ
- Écrit par Xavier SERON
- 1 285 mots
- 1 média
Elle permet d’indiquer par exemple qu’une collection contient plus d’éléments qu’une autre et elle n’implique pas nécessairement le langage ; – enfin, le dénombrement, qui consiste à mettre en correspondance terme à terme les éléments d’une collection avec la suite des noms de nombres de la chaîne verbale afin d’établir avec précision leur nombre. La mesure dans laquelle ces trois processus reposent sur des mécanismes partagés ou complètement dissociés fait encore l’objet de recherches.
-
RECENSEMENTS DE POPULATION (HISTOIRE DES)
- Écrit par Fabrice CAHEN
- 42 238 mots
- 4 médias
Du dénombrement au recensement Dans son acception contemporaine, le recensement diffère d’un simple dénombrement par sa prétention à fournir un portrait de la population dans ses diverses caractéristiques : répartition spatiale, structure démographique, composition sociale, différenciations économiques. À ce titre, le recensement est devenu au xixe siècle le socle fondamental de la « statistique publique » et, comme l’a montré l’historien Theodore M.
-
SCIENCES SOCIALES PRÉHISTOIRE DES
- Écrit par Bernard-Pierre LÉCUYER
- 96 374 mots
- 1 média
Sur les tablettes de Chagar Bazar, le même terme signifiant à la fois « purifier » et « recenser » figure sur des comptes mentionnant les quantités de denrées alimentaires comme offrandes rituelles à l'occasion d'un dénombrement. À vrai dire, il n'y a rien d'étonnant dans cette union intime du rite, du mythe et du fait positif (cf. C. Morazé, 1975, par exemple).
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 337 mots
Elle est d'utilisation plus délicate dans les cas des magmas naturels riches en Al2O3, car on ne sait pas exactement quelles sont les molécules à prendre en compte dans le dénombrement. Il est certain que NaAlO2 et KAlO2 doivent être considérés comme des formateurs de réseau au même titre que SiO2, et que par ailleurs MgO et FeO sont des modificateurs de réseau, tout comme H2O dans les magmas hydratés.