Dénominateur
- Nom masculin singulier
Définition
- en mathématiques, dans une fraction, diviseur, nombre par lequel est divisée la valeur figurant au numérateur
- au sens figuré, caractéristique commune à plusieurs personnes
"dénominateur" dans l'encyclopédie
-
ENZYMES Dénomination et classification
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 614 mots
- 1 média
Les enzymes sont des protéines catalytiques qui fonctionnent comme les « machines-outils » du métabolisme cellulaire. Le nombre d'enzymes différentes varie selon les organismes ; il en existe chez l'homme environ 15 000. Certaines enzymes sont présentes dans toutes les cellules : ce sont celles qui assurent les fonctions de base du métabolisme cellulaire.
-
ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)
- Écrit par Charles SALA
- 1 641 mots
Ce dernier, en adoptant une technique hyperréaliste, couvre toute la toile d'innombrables détails qui réduisent le champ visuel à un même dénominateur onirique. Dans Ce que j'aurais dû faire et n'ai pas fait (Art Institute, Chicago, 1931-1941) les éléments figuratifs principaux se trouvent, par leur agencement particulier, transposés dans une ambiance parallèle et étrange qui détruit toute notion de réalisme.
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
) : on a alors affaire à la troisième personne grammaticale qui, outre qu'elle renvoie aux catégories de pensée déjà données ci-dessus (« je vois », « je dis », « je pense qu'il »), recouvre en fait un ensemble disparate d'éléments dont le seul dénominateur commun est qu'ils supposent presque tous une valeur « déictique » dont le démonstratif est exemplaire.
-
QUOTIDIENNETÉ
- Écrit par Henri LEFEBVRE
- 11 380 mots
Un dénominateur commun Le quotidien est donc un concept. Pour le dégager, il a fallu que domine la réalité qu'il désigne et que disparaissent les vieilles obsessions de la pénurie : « Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien... » Jusqu'à une époque récente, on produisait les choses, meubles et immeubles, une par une, en les rapportant à des références morales et sociales admises, à des symboles.
-
HENSEL KURT (1861-1941)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 2 098 mots
Dans ce livre, un nombre p-adique est une expression formelle : c'est la somme, sur i des cipi, où les ci sont des nombres rationnels dont le dénominateur (sous la forme irréductible) n'est pas divisible par le nombre premier p. Hensel définit alors les opérations sur ces expressions et montre qu'il obtient ainsi un corps ; il définit les entiers p-adiques et d'autres notions analogues à celles des nombres rationnels usuels et il étudie les polynômes à coefficients p-adiques sur lesquels il obtient d'importants résultats.