Dénommé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- désigné par un nom
Forme dérivée du verbe « dénommer »
"dénommé" dans l'encyclopédie
-
SALICYLATE DE SOUDE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 319 mots
Sel de sodium de l'acide salicylique, également dénommé salicylate sodique. Obtenu par action de l'acide salicylique sur du bicarbonate de sodium, il se présente sous forme de cristaux incolores et inodores. Il est utilisé comme analgésique et antipyrétique, et employé pour le traitement des affections rhumatismales.
-
TEKLA HAYMANOT
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 545 mots
Son monastère, dénommé Asbo ou « Débra Libanos du Choa », tient une grande place dans le renouveau monastique qui, à la fin du xiiie siècle, coïncide avec le retour de la dynastie salomonide.
-
VITILIGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 904 mots
- 1 média
Le vitiligo, également dénommé leucodermie, correspond à un déficit héréditaire en mélanine, pigment de la peau. La structure des mélanocytes (cellules pigmentaires de la peau) n'est pas modifiée, mais ils ont perdu leur capacité à réaliser la synthèse de la mélanine. L'étiologie du vitiligo n'est pas connue. L'examen clinique montre de petites taches achromiques ovales, irrégulières, d'un blanc laiteux, dont la taille s'accroît progressivement.
-
GELFOND ALEXANDRE OSSIPOVITCH (1906-1968)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 855 mots
Ce résultat, dénommé théorème de Gelfond, résout le septième des vingt-sept célèbres problèmes posés par D. Hilbert au congrès de Paris en 1900. Les techniques de Gelfond sont à la base de toute l'étude moderne des nombres transcendants.
-
PSEUDOXANTHOME ÉLASTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Le pseudoxanthome élastique, également dénommé syndrome de Grönblad-Strandberg, est une maladie congénitale se traduisant par une dysplasie prématurée du tissu élastique du derme. Il est caractérisé par la survenue de plaques jaunes, un épaississement de la peau et la formation de sillons sur le visage, le cou et parfois au niveau du creux axillaire, de l'abdomen et de l'aine.