Dénonciation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dénoncer, de signaler l'auteur d'une infraction
- en droit, rupture d'accord, de contrat
- fait d'annoncer publiquement, de révéler
"dénonciation" dans l'encyclopédie
-
APPALACHIAN SPRING (M. Graham)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 957 mots
- 1 média
Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un siècle : la mythologie grecque, la dénonciation du puritanisme, l'influence de la psychanalyse et, bien sûr, dans ses premières pièces, la recherche de l'identité américaine. Appalachian Spring, créé le 30 octobre 1944 à la Bibliothèque du Congrès à Washington, sur une musique d'Aaron Copland, est un véritable chef-d'œuvre, parfaitement représentatif de cette veine « nationaliste ».
-
TRUMAN HARRY (1884-1972)
- Écrit par André KASPI
- 4 505 mots
- 3 médias
La chasse aux sorcières menée par le sénateur McCarthy – avec la dénonciation d'éléments communistes dans l'administration américaine –, l'exécution de certains inculpés (époux Rosenberg) et les réactions intérieures et internationales suscitées, enfin la lassitude des Américains face à une guerre qui n'en finit pas seront autant d'éléments qui ruineront la popularité de Truman.
-
BOURG POURRI
- Écrit par Roland MARX
- 1 037 mots
Le qualificatif de « pourri » est sans doute lié à la dénonciation par le Premier Pitt du système électoral, « branche pourrie de notre constitution » : le futur lord Chatham avait pourtant été député d'Old Sarum en 1735. Le terme est courant dès 1780 et employé par le Second Pitt en 1783.
-
NOVARA BATAILLE DE (23 mars 1849)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 955 mots
- 1 média
Les combats eurent lieu à Novara, ville située à 45 kilomètres à l'ouest de Milan, onze jours après la dénonciation par Charles Albert de l'armistice qu'il avait signé en août 1848, à la suite de sa défaite à la première bataille de Custozza. Cette deuxième défaite, due à la supériorité militaire de Radetzky et au peu de soutien apporté au Piémont par les petits États italiens, conduisit à la signature d'un traité le 9 août 1849, dont une clause imposait le paiement à l'Autriche d'une indemnité de 65 millions de francs.
-
RHÉTORIQUE, notion de
- Écrit par Alain BRUNN
- 9 148 mots
Sa présence au xviie siècle, dans les procès faits à la fiction, s'allie souvent à la même dénonciation des pouvoirs du langage ; dénonciation d'autant plus forte que les guerres de Religion ont pu montrer leur caractère dangereux : la querelle du purisme trahit par exemple une volonté d'apaiser la langue qui s'accompagne d'une critique de la rhétorique pratique.