Dénoter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- indiquer, révéler
"dénoter" dans l'encyclopédie
-
DÉNOTATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 450 mots
Terme qui désigne en linguistique l'ensemble des sens d'un signe, objet d'un consentement entre les usagers d'une langue. Il est emprunté à la logique, où il renvoie à l'extension du concept ; en linguistique, le terme dénotation n'a d'intérêt théorique que dans le couple qu'il forme avec connotation : il représente alors l'hypothèse selon laquelle il existe une communication purement informative à partir de quoi seraient repérables certaines déviations affectives (la ou, plutôt, les connotations).
-
DENOTATION / CONNOTATION, notion de
- Écrit par Catherine FUCHS
- 5 137 mots
On appelle « dénotation » la capacité que possède un terme lexical de renvoyer potentiellement à une classe d'êtres du monde (personnes, choses, lieux, processus, activités...). Par exemple, un nom comme « maison » dénote toute entité présentant les attributs mentionnés dans la définition de ce terme, à savoir tout « bâtiment d'habitation construit pour loger une famille » ; un adjectif comme « blanc » dénote la couleur de toutes les choses qui peuvent être dites blanches (peinture, sable, mur, peau.
-
VOCATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 500 mots
Syntaxiquement, son rôle est de dénoter l'interpellatif, terme détaché du procès, qu'on s'attend donc, par définition, à rencontrer à la deuxième personne. Dans quelques langues, le vocatif est volontiers assorti d'une particule de renforcement, onomatopée d'appel intégrée dans la représentation phonologique du système (grec, o long ; arabe, ya).
-
ZACATENCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 758 mots
On admet généralement que ces statuettes étaient en rapport avec un culte de la fertilité ; elles pourraient aussi dénoter une certaine prépondérance de la femme dans la société (clans matrilinéaires). Le style des céramiques et des figurines de Zacatenco s'est étendu vers le sud et vers l'ouest. Les artisans de cette zone du plateau central importaient pour les travailler des coquillages provenant du Pacifique : ils ont même, pendant la phase la plus récente de leur culture, utilisé des jadéites du Mexique méridional.
-
COLIMA STYLE DE
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 099 mots
Les statuettes de Colima se distinguent par l'ornementation complexe des personnages, dont les coiffures, les bijoux et les vêtements semblent dénoter une hiérarchie sociale assez accusée. Sexes, professions, divertissements, cérémonies sont décrits avec précision : femmes au torse nu portant des jupes à décor géométrique et des anneaux de métal dans la cloison du nez ; joueurs de pelote bardés de cuir, guerriers brandissant des casse-tête ; dignitaires siégeant sous des baldaquins ; couples amoureux, danseurs masqués, joueurs de flûte et de tambour, acrobates, « phénomènes », nains ou bossus.