Dénouement
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui termine une affaire
- aboutissement d'une intrigue dramatique ou policière
"dénouement" dans l'encyclopédie
-
GARRICK DAVID (1717-1779)
- Écrit par Armel MARIN
- 841 mots
Avec son puissant tempérament d'acteur, il impose Shakespeare, mais avec des accommodements très personnels : il ampute Hamlet de la scène du fossoyeur, il dote Roméo et Juliette d'une scène finale inédite, et Le Roi Lear d'un dénouement heureux. Mais la popularité de Shakespeare n'en est que plus éclatante. Auteur lui-même d'un certain nombre de farces et de comédies sérieuses, jouant tour à tour la tragédie et la comédie, Garrick est avant tout un animateur exceptionnel.
-
UDALL NICOLAS (1505-1556)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 336 mots
Joyeuse comédie au dénouement édifiant, et à l'entrain de si bon aloi que les étudiants britanniques de nos jours ne cessent de la monter. À Ralph Roister Doister il faut associer Gammer Gurton's Needle, jouée à peu près à la même époque, œuvre de « Mr. S. Master of Art » que l'on a identifié comme étant William Stevenson (1521-1575), fellow de Christ's College (Cambridge), où la comédie fut jouée en 1553 (et publiée en 1575).
-
TAT (Thematic Apperception Test)
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 5 062 mots
) ; le déroulement et le dénouement de l'histoire (style de conduite du héros, manière dont se produit le dénouement, volonté du héros) ; nature du thème qui constitue l'unité dramatique du récit ; intérêts et sentiments du héros à l'égard des images maternelles, ou paternelles, etc. Outre cette analyse du contenu, Murray propose une analyse formelle, mais celle-ci demeure très superficielle : elle intéresse la construction du récit, la justesse des perceptions, le style, les détails, etc.
-
LONGUS ou LONGOS (fin IIe-déb. IIIe s.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 652 mots
Le dénouement est emprunté à la comédie nouvelle : ils sont reconnus par leurs parents qui sont de riches bourgeois de Mytilène, amis de longue date, et qui les marieront. De tous les romans grecs, Daphnis et Chloé est le plus illustre. Il a été traduit par Amyot, puis cette traduction fut complétée et corrigée par P.-L. Courier qui conserva à l'œuvre son caractère.
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 726 mots
- 1 média
Pas de véritable dénouement. Tout passe par le mouvement des corps, les silences, la relation physique et sensuelle qui se noue entre les visages de Monica Vitti et Gabriele Ferzetti, et les paysages des îles Éoliennes ou l'architecture urbaine, la précision des cadrages et de la lumière d'un superbe noir et blanc, où le metteur en scène se souvient de ses premiers courts-métrages documentaires.