Dénucléarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de dénucléariser, d'éliminer les armes nucléaires ou d'empêcher leur fabrication
"dénucléarisation" dans l'encyclopédie
-
ANZUS (Australia, New Zealand and United States)
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 828 mots
De son côté, le gouvernement de Wellington scelle sa politique antinucléaire par une loi sur la dénucléarisation de son territoire, le désarmement et le contrôle des armes, votée le 8 juin 1987.
-
FOND DES MERS, droit international
- Écrit par Pierre Michel EISEMANN
- 3 099 mots
Un traité international, du 11 février 1971, pose le principe de la « dénucléarisation » des fonds marins : les États qui deviennent partie à cette convention s'interdisent de placer des armes atomiques sur le lit de la mer ou des océans, ainsi que toutes installations liées à ces armes. Par ailleurs, l'Assemblée générale des Nations unies devait adopter le 17 décembre 1970 une résolution, dite Déclaration des principes régissant le fond des mers et des océans, ainsi que leur sous-sol, au-delà des limites de la juridiction nationale, qui affirme que les fonds marins sont « le patrimoine commun de l'humanité ».
-
ZELENSKY VOLODYMYR (1978- )
- Écrit par Annie DAUBENTON
- 6 219 mots
- 1 média
Alors qu’il a vu le mémorandum de Budapest de 1994 – qui impliquait la dénucléarisation de son pays contre des garanties de sécurité – devenir sous ses yeux un chiffon de papier, il lance United24, une plateforme d’assistance à l’Ukraine mais aussi d’entraide internationale propre à prévenir de nouveaux conflits. Il en profite d’ailleurs pour étendre le concept de territoires « provisoirement occupés » – désignant jusqu’à présent la Crimée et le Donbass –, à l’Abkhazie, à l’Ossétie, puis à la Transnistrie, et même à la Tchétchénie.
-
VARSOVIE (PACTE DE)
- Écrit par Mario BETTATI et Encyclopædia Universalis
- 33 078 mots
- 6 médias
La déclaration proposait la dénucléarisation des deux Allemagnes. Le 24 mai 1958, les ministres des huit pays, auxquels s'étaient joints, en qualité d'observateurs, deux représentants de la Chine communiste, décidaient la réduction de leurs effectifs militaires. Ils souscrivaient au célèbre plan Rapacki, proposé par le ministre des Affaires étrangères de Pologne le 20 octobre 1957 à l'O.
-
DÉSARMEMENT
- Écrit par Jean François GUILHAUDIS et Serge SUR
- 40 253 mots
- 3 médias
1967) ; le traité sur la dénucléarisation des fonds marins (11 févr. 1971). Ils illustrent clairement la différence entre désarmement et maîtrise des armements puisqu'ils ne prohibent que des utilisations virtuelles, non des utilisations actuelles. Le transit de fusées porteuses d'armes dans l'espace, la mise sur orbite des satellites d'observation, le stationnement de sous-marins lanceurs sur le fond des mers ne sont pas interdits.