Dénudé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- dévêtu, mis à nu
Forme dérivée du verbe « dénuder »
"dénudé" dans l'encyclopédie
-
EUBÉE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 848 mots
- 1 média
Le versant nord-est de l'île, exposé aux vents étésiens chargés d'humidité, est souvent très boisé alors que le versant sud-ouest, plus sec, est dénudé. La population de l'île s'est accrue depuis le début des années 1980 pour atteindre 215 000 habitants (2001) ; mais la population rurale décline et les habitants se concentrent dans les centres miniers (Mandoudi), les escales et les stations balnéaires (Edipsos, Karistos) ; ils se maintiennent aussi dans quelques villages, au centre de plaines agricoles irrigables (Psakhna, Istiaia), et surtout à Chalcis (53 600 hab.
-
PONT, Asie Mineure
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 810 mots
Une forêt épaisse, à base de conifères et de hêtres, ourle ainsi d'une bande continue ce rebord septentrional de l'Anatolie, d'où un contraste vigoureux avec l'aspect dénudé du versant intérieur. En arrière de la crête principale, des vallées longitudinales (vallées du Coruh et du Kelkit, bassins du moyen Yesil Irmak) présentent des aspects de transition, encore propices à une végétation de type méditerranéen.
-
LE PROCÈS-VERBAL, Jean-Marie-Gustave Le Clézio Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 4 739 mots
« Personnage sans épaisseur, sans qualités personnelles, simple destin en marche, aussi dénudé et vide que les héros de Beckett [...] » (J.-L. Onimus), Adam Pollo incarne l'étrangeté d'exister. La sensation reste alors la seule évidence, l'unique certitude. Grâce à une attention obsédée et infinie, le jeune homme réussit à occuper le centre de l'Univers, qu'il voit en prophète.
-
LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 066 mots
- 1 média
Le style dénudé et vif, le puzzle des intrigues subtilement enchevêtrées, les personnages emblématiques, l’art du dialogue servent une méditation autour de l’escalade et de l’écriture, de la sculpture et de la création artistique, du corps humain, de la crucifixion du Christ, de la persécution du peuple juif, de la Bible et du Coran, ou encore du sort réservé aux plus petits.
-
ORLAN (1947- )
- Écrit par Anne TRONCHE et Encyclopædia Universalis
- 5 669 mots
Dissimulée en partie dans une coque représentant photographiquement son buste dénudé et faisant office de distributeur automatique, elle offre là une performance à la subversion participative. Le corps qui vend du plaisir, le corps qui se libère de la morale, le corps qui se mesure à l'espace social s'engagent dans la critique des stéréotypes féminins, en utilisant une énergie libératrice puisée dans l'ironie et le jeu.