Dénutri
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- souffrant de dénutri tion, dont l'organisme ne peut plus assimiler la nourriture ou manquant de nourriture
Employé comme nom
- personne souffrant de dénutri tion, dont l'organisme ne peut plus assimiler la nourriture ou manquant de nourriture
"dénutri" dans l'encyclopédie
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
La réalimentation d'un grand dénutri est une opération dangereuse. Des avitaminoses par déséquilibres nutritionnels produisant des lésions cutanéo-muqueuses, des diarrhées, des déplétions potassiques sont toujours à craindre. La prise de poids ne se produit pas régulièrement chez le grand dénutri réalimenté. Pendant 8 à 15 jours, le poids reste en général stationnaire ; les liquides extracellulaires se réduisent en même temps que les synthèses tissulaires s'amorcent.
-
ALIMENTATION (Aliments) Risques alimentaires
- Écrit par Jean-Pierre RUASSE
- 26 168 mots
- 1 média
Si ces dernières mycotoxinoses sont responsables de syndromes agranulocytaires graves, surtout chez l'enfant et le dénutri, le problème des aflatoxines semble particulièrement préoccupant, car on a montré qu'elles peuvent entraîner des lésions hépatiques aiguës mortelles, mais aussi qu'elles sont cause du développement de cancers, principalement d'hépatomes.
-
CROISSANCE, biologie
- Écrit par André MAYRAT, Raphaël RAPPAPORT, Paul ROLLIN et Encyclopædia Universalis
- 81 206 mots
- 7 médias
La notion de croissance s'est imposée d'abord à l'esprit humain par l'observation de l'augmentation de taille des êtres vivants. Puis l'emploi du mot s'est élargi, soit par application à divers produits de leurs activités ou par métaphore (la croissance d'une passion, nourrie d'illusions), soit par simple confusion avec le terme plus général d'accroissement.