Dépérissement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de dépérir, de perdre de son énergie
- affaiblissement, disparition progressive
"dépérissement" dans l'encyclopédie
-
DÉPÉRISSEMENT DE L'ÉTAT
- Écrit par Jean-Marie DEMALDENT
- 5 882 mots
Un tel État transitoire est le premier pas vers l'accomplissement du processus de dépérissement de l'État, car un tel dépérissement ne peut être que graduel et commence avec la révolution. La destruction de la machine d'État bourgeoise et son remplacement par la démocratie directe ôtent à l'État son aspect le plus aliénant d'« excroissance parasitaire » et de mythe de la volonté générale au-dessus des classes.
-
FORÊTS Dépérissement des forêts
- Écrit par Maurice BONNEAU et Guy LANDMANN
- 31 140 mots
Au début des années 1980, les médias se font l'écho d'un dépérissement inquiétant affectant les forêts européennes et dont la pollution atmosphérique serait la cause principale. D'ambitieux programmes de recherches sont alors lancés et des réseaux de surveillance mis en place. Les données acquises depuis lors ont montré qu'il n'y a pas « un » dépérissement généralisé mais plutôt divers dépérissements qui prennent souvent la forme de « crises » dont l'issue est en général moins désastreuse que prévu.
-
TRIESTE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 073 mots
- 2 médias
La volonté italienne d'empêcher son dépérissement s'est traduite par son raccordement au réseau autoroutier national et par la poursuite d'une industrialisation commencée sous le fascisme. Trieste a des constructions navales, une fonderie, une raffinerie de pétrole, des industries chimiques, métallurgiques, alimentaires. Le rôle de Trieste reste essentiel pour le stockage et le conditionnement des agrumes, du café, des vins.
-
FORÊTS Vue d'ensemble
- Écrit par Yves BASTIEN
- 3 000 mots
- 2 médias
Milieu naturel fragile, la forêt est soumise à de nombreux risques : incendies, dégâts dus au vent, parasites divers, changements climatiques, dépérissement, action humaine mal contrôlée (déforestation)... La forêt a depuis longtemps été asservie aux besoins des sociétés en développement. Source de bois de feu et de construction, elle a été surexploitée partout en Europe jusqu'à la première moitié du xixe siècle.
-
COMMUNISME Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard PUDAL
- 3 619 mots
S'annonçant au monde comme prélude à la création d'une société que caractériseraient l'internationalisme, le dépérissement de l'État, la participation populaire à la vie politique (les soviets) et la remise en cause des principaux rapports de domination, l'histoire de l'U.R.S.S., en particulier sous le stalinisme, emprunta de fait des voies bien différentes.