Dépêche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- anciennement, télégramme
- correspondance officielle
- en journalisme, article ou information transmis par une agence de presse
Forme dérivée du verbe « dépêcher »
"dépêche" dans l'encyclopédie
-
EMS DÉPÊCHE D' (1870)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 705 mots
La dépêche d'Ems est l'occasion de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Le gouvernement provisoire espagnol du général Prim avait offert la couronne d'Espagne à Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen, petit-cousin du roi de Prusse. Léopold, longtemps hésitant, accepte, sur les instances de Bismarck, et obtient l'accord du roi Guillaume Ier, chef de la famille.
-
IBN FAḌLĀN (Xe s.)
- Écrit par André MIQUEL
- 2 736 mots
Le récit de cette ambassade a donné lieu à une « dépêche », Risāla (Kovalevski éd., Kharkov, 1956 ; S. Dahan éd., Damas, [1959] 1379 ; trad. franç. M. Canard, in Annales de l'Institut d'études orientales de la faculté des lettres de l'Université d'Alger, t. XVI, 1958), dépêche sans aucun doute destinée au calife et aux bureaux de la chancellerie bagdadienne.
-
DESTRUCTION DE JÉRUSALEM PAR TITUS
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 039 mots
- 1 média
Néron dépêche Vespasien et les Ve et Xe légions. La prise des places fortes lui ouvre la route de Jérusalem. Assiégée en mars 70 par les Romains à la tête desquels Titus a succédé à son père Vespasien, la ville est surpeuplée de réfugiés et de pèlerins. Une famine effroyable sévit : une enceinte romaine de 7 kilomètres interdit tout secours. Du 1er juillet au 26 août, les assauts se suivent jusqu'à l'incendie du Temple, le 28, et à la destruction de la cité.
-
DÉFAITE DE L'INVINCIBLE ARMADA
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 223 mots
- 1 média
De son côté, pour couper l'aide aux Hollandais et rétablir le catholicisme dans le royaume de sa deuxième épouse, Marie Tudor, Philippe II dépêche en mars 1588 depuis Lisbonne une flotte destinée à embarquer aux Pays-Bas une armée d'invasion de l'Angleterre. Mais, mal commandée par le duc de Medina Sidonia, elle est défaite à la bataille navale de Gravelines (8 août) puis essuie une tempête.
-
SARRAUT ALBERT (1872-1962)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 651 mots
Frère de Maurice Sarraut, directeur de La Dépêche de Toulouse, avocat, député de l'Aude de 1902 à 1924, puis sénateur de 1926 à 1940. Radical-socialiste, il débute sous Sarrien. En 1907, il démissionne du cabinet Clemenceau, où il était sous-secrétaire d'État à l'Intérieur, par solidarité avec les viticulteurs du Midi en grève. Spécialiste des questions d'outre-mer, il est gouverneur général de l'Indochine, de 1911 à 1914 et de 1916 à 1919, et se fait remarquer pour son administration libérale.