Dépêtrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dégager ce qui obstrue
- sortir d'embarras
A la forme pronominale
- se tirer d'une situation, se dégager de quelqu'un
- par extension, se débarrasser de quelqu'un
"dépêtrer" dans l'encyclopédie
-
ROUCHER ANTOINE (1745-1794)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 4 739 mots
Mais il est garrotté par de vieux préjugés dont il n'arrive pas à se dépêtrer. En outre, sa somme poétique est un labyrinthe décourageant pour le lecteur : trop souvent le vers obscurcit la pensée et gèle le lyrisme qu'on trouve, en revanche, à torrents dans les « remarques » nombreuses et interminables qui accompagnent le texte. Rivarol disait des Mois : « C'est le plus beau naufrage du siècle.
-
EDWARDS BLAKE (1922-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 182 mots
Darling Lily (1970), tout comme La Party, illustre à loisir la définition que donne Jean Douchet de la mise en scène de Blake Edwards, qui « jette ses héros dans les situations auxquelles ils sont le moins préparés, et les regarde se dépêtrer ». Mais le film, comme les deux suivants, sont à tel point massacrés au montage par la MGM que, avec son épouse Julie Andrews, Edwards quitte Hollywood pour la Grande-Bretagne, jusqu'au succès mondial inattendu du Retour de la Panthère rose (The Return of the Pink Panther, 1975).
-
HANDKE PETER (1942- )
- Écrit par Julien HERVIER
- 13 904 mots
- 1 média
À la limite, il n'y a pas pour lui de monde, mais seulement une parole du monde, elle-même décevante et trompeuse : « Au lieu de faire comme si on pouvait regarder à travers la langue comme à travers une vitre, c'est la langue elle-même, dans sa perfidie, qu'il faudrait percer à jour » ; d'où, dans ses premiers textes, ces rêves éveillés articulés sur la langue, ces images qui n'arrivent pas à se dépêtrer des expressions stéréotypées (Histoires du demi-sommeil), ces phrases qui s'engluent dans leur propre syntaxe sans parvenir à se formuler (Modèle pour un rêve), ou encore ces affirmations qui, aussitôt énoncées, sont démenties par une image filmique (L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, 1970).